En vingt-quatre mille ans d'existence, Rosa a subi la perte de nombreux être aimés. Désormais, elle évite de s'attacher. Elle a même renoncé à essayer de trouver son âme-sœur, la personne avec qui elle pourrait éventuellement fonder une vraie famille et avoir des enfants. Elle est lasse de la vie, mais ne peut pas mourir : en tant que phénix-garou, elle renaît de ses cendres à chaque décès. Pour oublier, elle s'abrutit dans l'alcool et la cigarette, mais rien n'y fait.
Loucas est un jeune métamorphe. Il a toujours aimé Rosa, mais celle-ci ne l'a jamais considéré que comme un bébé mignon puis un enfant adorable. Loucas est donc impatient d'atteindre sa majorité et de prouver à Rosa qu'il est désormais un adulte... et un partenaire potentiel. Il est obstiné et ne compte pas lâcher l'affaire, persuadé qu'il a ses chances.
C'est sans compter sur les ennemis politiques du père de Loucas, qui est le Grand Alpha d'Europe et de Russie. Pour prendre le pouvoir, ceux-ci sont prêts à tout : éliminer des gens ou les faire chanter ne leur fait pas peur.
Je découvre l'univers d'urban fantasy de l'autrice - dans lequel prennent place plusieurs de ses séries - avec ce roman et j'ai adoré ! Les Créatures Fantastiques vivent dans notre monde en parallèle des humains, regroupées en diverses catégories : les garous (qui peuvent prendre la forme de leur animal totem) et les métamorphes (qui peuvent adopter plusieurs formes animales), les anges et démons... Ils sont rapides, puissants, dotés de pouvoirs divers et parfois quasiment immortels, mais leur cœur lui reste le même que celui des humains, soumis à l'amour, l'ambition ou toute autre aspiration humaine.
L'écriture est fluide, légère, addictive, j'ai dévoré le livre le temps de le dire. L'histoire est prenante, un bon mélange d'action et danger avec des moments plus calmes mettant plus en avant les liens forts entre les personnages. Rosa et Loucas sont tous deux très attachants, chacun à sa façon, car ce sont tous deux de belles âmes. J'ai une préférence pour Loucas, qui a les yeux grands ouverts sur ses sentiments et une énergie débordante, mais Rosa est intéressante aussi (même si ma fille pré-adolescente la trouve "trop vieille", forcément !).
Petit bémol pour mon cœur de midinette : la romance avance tout doucement. Il faut dire que les deux protagonistes principaux sont séparés pendant une bonne partie du tome, ce qui n'aide pas ! Je suis donc impatiente de voir évoluer leur relation, même si l'issue est courue d'avance (d'autant qu'entre temps j'ai lu un ouvrage d'une autre série ultérieure de l'autrice, qui ne laisse pas place au doute).
Voilà qui me donne très envie de découvrir la suite, ainsi que les autres livres de l'autrice !