Les Chroniques de l'Imaginaire

Oscar Wagner a disparu - Portes, Jean-Christophe

Paris, 1942. La seconde guerre mondiale est déjà bien entamée, mais personne ne sait encore quand elle se terminera. Les Allemands viennent d’imposer le port de l’étoile jaune aux juifs de la zone occupée et à Paris Lizzie, une Anglaise sous couverture, travaille pour Oscar Wagner, un agent commercial qui fait des affaires avec les Pays Bas et l’Allemagne.

Quand Oscar Wagner disparait, tué par Mo les-Yeux-Bleus, c’est tout un engrenage qui s’enclenche. Pourquoi Mo l’a-t-il tué ? Est-ce pour les secrets que Wagner cachait ? Ou pour ceux qu’il s’apprêtait à livrer aux Anglais ? Et pourquoi sa disparition affole-t-elle tout le monde, des services de police français à la gestapo ?

La rencontre entre Lizzie et Mo va les entraîner dans des aventures dangereuses où la méfiance et la vigilance devront être de mise. Tout simplement pour ne pas mourir et tenter de survivre dans cette guerre qui s’éternise.

Entre roman noir et roman d’espionnage, cette histoire prend place dans le Paris occupé. La menace allemande est omniprésente, et les protagonistes de cette histoire doivent composer avec elle en permanence, ce qui amène un climat de défiance généralisée. Cette atmosphère est bien retranscrite et en mêlant plusieurs faits historiques à des éléments fictionnels.

L’auteur apporte d’ailleurs sur l’histoire un éclairage historique à la fin du livre en donnant des éléments sur quelques figures connues de la seconde guerre mondiale.

On voit l’évolution du personnage de Lizzie qui est encore un peu naïve au début du récit et qui s’endurcit au fur et à mesure que le danger se rapproche. Et au contraire, on voit Mo qui s’adoucit au contact de Lizzie, au point de risquer sa vie pour elle.

Même si ce genre de roman n’est pas mon genre préféré, j’ai passé un bon moment en lisant cette histoire et j’espère découvrir la suite des aventures de Lizzie et de Mo.