Les Chroniques de l'Imaginaire

Unordinary (Unordinary - 1) - Uru-Chan

John est élève en seconde année d’un prestigieux lycée où il n’est arrivé que depuis peu. Tout le monde l’ignore car John ne fait pas partie de l’élite et surtout parce qu’il ne possède aucun pouvoir. Ce qui fait de lui une victime toute désignée et il est régulièrement la cible de ses camarades qui n’hésitent pas à le blesser s’ils en ont l’occasion. C’est pourquoi John passe pas mal de temps à l’infirmerie où Séraphina, sa meilleure amie, lui tient compagnie.

Mais contrairement à John, Séraphina possède des pouvoirs. Des pouvoirs importants. Et jusqu’à il y a peu, elle était aussi en tête du classement des élèves pour ses bonnes notes et son comportement. Mais la jeune fille a changé, ce qui ne l’empêche pas de prendre la défense de John quand elle le peut.

Quand Séraphina découvre un livre interdit dans la chambre de John, elle apprend en même temps que celui-ci est le fils de W. H. Doe, l’auteur du livre censuré. En effet, le livre prône l’utilisation des pouvoirs pour la paix plutôt que de les employer de façon égoïste (il faut dire que le lycée semble plus être une arène de combat qu’un lieu où étudier sereinement), et c’est pour cette utopie qu’il a été censuré. John prête donc le livre à son amie.

Après avoir passé une nuit dans l’appartement de John, Séraphina est contrainte de participer à un combat inter-écoles en tant que Reine, un rôle qu’elle a pourtant abandonné l’année précédente lors de son début de rébellion.

Et pendant que les lycéens s’affrontent, des « super-héros » sont régulièrement assassinés par quelqu’un bien décidé à faire place nette, semble-t-il.

J’ai bien aimé ce premier tome même s’il part un peu dans tous les sens. La mise en place de John et Séra est très réussie, mais les autres lycées qui se greffent au fur et à mesure ont été un peu plus nébuleux pour moi pendant quelque temps. Car il y a pas mal de personnages qui gravitent autour des deux amis et, pour l’instant, aucun ne sert de faire valoir, et ils semblent tous avoir une certaine importance.

Pour l’instant, la piste des assassinats est un fil rouge sous-jacent, et j’attends de voir ce que l’autrice va en faire par la suite. Je pense que cela va prendre plus d’importance une fois tous les personnages en place. 

Et je suis assez intriguée par le manque de pouvoir supposé de John, qui cache bien son jeu !