Les Chroniques de l'Imaginaire

Sanctuaris, la Cité-Utopie / Ange-Fae / Dragopoules et mochaccino (Héritiers de l'Apocalypse - 1) - Romaley, Maria J.

Julia Delpuits se sent étouffée par sa famille, qui la surprotège car elle est plus faible. A sa majorité, elle décide de s'émanciper en s'installant seule à Sanctuaris.

Le monde a bien changé depuis l'apparition des Nexus, ces portails s'ouvrant brutalement vers d'autres mondes et dégorgeant de créatures souvent horriblement dangereuses. Vivre seul dans les Terres Sauvages est impensable. L'endroit le plus sûr qui soit est Sanctuaris, dans le sud de la France, une ville fondée vingt ans plus tôt par la Reine des Satva et qui s'étend désormais sur vingt mille kilomètres carrés. Entourée de murs blindés, surmontée d'un bouclier magique et gardée par des guerriers hors-pairs, la Cité est également un lieu coopératif où tout le monde met la main à la patte. Bref, un endroit où il fait bon vivre malgré les dangers.

Julia reste traumatisée par les Nexus depuis que l'ouverture impromptue de l'un d'eux sous ses yeux lui a fait perdre un être cher. Elle est cependant décidée à aller de l'avant et espère commencer une nouvelle vie indépendante à Sanctuaris.

Elle déchante vite en découvrant son nouveau colocataire : Damian Dulac. Il a certes été élu "célibataire le plus sexy de Sanctuaris" mais c'est surtout son ami d'enfance, un idiot froid et imbuvable qui a piétiné son cœur et l'a abandonnée quand elle avait le plus besoin de lui. Lui aussi pense qu'elle est une petite chose fragile qui doit être protégée.

Le meilleur moyen de leur faire les pieds à tous et de leur prouver sa valeur ? Intégrer l'équipe Intervention des COPS, chargée de protéger la Cité des monstres cauchemardesques issus des Nexus. En compagnie de ses nouveaux amis, Julia va donc faire son possible pour intégrer la COPS Académie !

Après avoir découvert l'univers de Maria J. Romaley avec Changelings : la furie du Phénix, je continue avec la série Héritiers de l'Apocalypse. Cela se passe des années plus tard, mais on y retrouve certains personnages en toile de fond, puisque la plupart sont des Créatures Surnaturelles dotées de vies plus longues que la normale. Il s'agit cependant d'une nouvelle histoire centrée sur des protagonistes principaux différents.
Si nous sommes toujours dans de l'urban fantasy, avec des créatures telles que changelings ou vampires, on y ajoute maintenant le post apo puisque le monde a irrémédiablement changé avec l'apparition des Nexus. Mais contrairement à la mode actuelle, le pessimisme n'est pas de mise puisque les survivants ont réussi à créer un modèle de société si ce n'est idéal du moins plutôt sympa.

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire. Le contexte historique depuis l'apparition des Nexus m'a donné un peu de mal, tout comme le nombre élevé de personnages figurants (j'imagine que les lecteurs qui ont lu tous les précédents ouvrages de l'autrice apprécient d'avoir des nouvelles mais pour ma part j'étais un peu perdue parmi tous ces noms). Une fois cela mis de côté cependant, j'ai dévoré le roman.

L'histoire est racontée par Julia, qui est un personnage très attachant. Elle est restée traumatisée par la mort de son frère, mais le reste de sa (grande) famille également : tous la surprotègent car elle est plus faible. En apparence du moins, car comme elle appartient à une famille de créatures extrêmement puissantes, son niveau inférieur est tout relatif ! Elle a donc tendance à se sous-estimer mais va peu à peu réaliser qu'elle n'est pas si ordinaire que ça et s'affirmer. D'ailleurs, côté "ordinaire", le titre (ou sous-titre ? je suis un peu indécise pour savoir quel est le titre principal et le titre secondaire...) nous donne également un indice sur la nature de Julia : c'est une métisse mi-ange mi-fae... pas ordinaire du tout !

Le personnage principal masculin qui fait pendant à Julia, Damian Dulac, est d'abord décrit comme froid et dépourvu de sentiments. Disons simplement qu'il les étouffe particulièrement bien, et qu'à trop secouer ça pourrait bien déborder avec effusion... La cohabitation forcée entre Julia et Damian pourrait bien être le déclencheur. Perso, j'adore !

Quant aux autres personnages secondaires, les nouveaux amis de Julia, ils se révèlent particulièrement sympathiques : Ismaël Saïdi est un changeling solaire et chaleureux, tandis que Colyne Sérafini, la mystérieuse magicienne, partage des points communs avec Julia. Ils tiennent une place importante dans l'intrigue, car celle-ci ne se limite pas aux interactions houleuses entre Julia et Damian. Action, combats et mystères sont aussi au rendez-vous et on a hâte de découvrir la suite de cette série à l'écriture addictive.

La série compte actuellement trois tomes et est encore en cours. Elle plaira aussi bien aux ados qu'aux adultes : ma fille de douze ans et moi-même avons toutes deux été séduites. Ma fille a même franchement adoré, un coup de cœur ! Il y a définitivement un petit quelque chose très sympa dans les ouvrages de Maria J. Romaley !