Les Chroniques de l'Imaginaire

Les étymologies - Tolkien, J.R.R.

Cette édition présente comme un texte séparé ce qui avait été publié précédemment comme une annexe de La route perdue. Edité et préfacé par Christopher Tolkien, qui s'est donné pour tâche depuis des années de préparer pour la publication les œuvres inachevées de son père, ce lexique des bases de la langue elfique est d'une lecture ardue mais intéressante.

En effet, il permet de voir non seulement les origines, et donc le sens, de certains noms de lieux et de personnages connus des lecteurs (Imladris, Mithrandir, Taniquetil, Thingol... pour n'en citer que quelques-uns), mais aussi les liens des différentes langues elfiques. Le travail de Christopher Tolkien met aussi en évidence la façon de travailler de l'auteur du Seigneur des Anneaux, avec ses repentirs, sa façon de revenir perpétuellement sur l'œuvre déjà produite pour repartir du début, sur des bases légèrement différentes, ce qui l'obligeait à des réécritures constantes et plus ou moins extensives.

C'est à mon sens une bonne idée de la part de l'éditeur de publier séparément ce lexique, car cela offre au lecteur passionné la possibilité d'avoir sous la main un petit volume de référence tout en relisant par ailleurs l'un des grands textes qui se déroulent dans l'univers de la Terre du Milieu. Sans compter que la couverture de Nicolas Caminade est aussi belle qu'appropriée !