Maneki le chat qui parle est plutôt grincheux et pour cause : il accompagne Enola, la vétérinaire des créatures fantastiques, dans la jungle ! C'est chaud, humide, et surtout bourré d'animaux dangereux qui peuvent leur sauter dessus à tout instant. Ils répondent à l'appel de Patli, qui a découvert un serpent à plumes de cinq mètres de long gisant au sol.
De prime abord, Enola ne comprend pas la nature du problème, elle constate seulement que son patient semble très stressé. Mais quand le quetzalcoatl s'échappe et qu'elle se lance sur ses traces, elle va aller de surprise en surprise !
C'est toujours un plaisir de retrouver Enola et Maneki pour de nouvelles aventures à la fois mouvementées et amusantes. Le récit est assez simple, rendant la lecture adaptée aux petits lecteurs à partir de sept ans. Les péripéties s'enchaînent avec de la tension, mais le danger reste toujours maîtrisé assez rapidement pour que l'on n'aie pas le temps de trop s'inquiéter.
Les dessins, très jolis avec leurs traits fins et leurs couleurs douces, nous plongent dans une jungle sauvage verdoyante, puis dans un ancien temple aztèque. On peut y admirer de nombreux serpents extraordinaires, mais personnellement ce que j'aime le plus, c'est me régaler avec les bouilles du pauvre Maneki, omniprésent aux côtés de sa maîtresse. Le matou plutôt svelte peut tripler de volume sous l'effet du stress jusqu'à atteindre la forme d'une boule bien ronde, avoir une mine béate dans son sommeil ou aplatir ses oreilles d'ne manière qui ne peut que nous apitoyer.
Cet album est peut-être un peu en deçà des premiers tomes vraiment excellents de la série, mais il reste très agréable à parcourir et plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs ! Je trouve juste dommage que le titre tout simple Le serpent à plumes ne soit pas aussi inspiré que pour les précédentes aventures de la gentille vétérinaire.