Olaf Níelsson et Nicolas Cotuand sont étudiants et colocataires à Grenoble. L'année précédente, ils s'entendaient bien et partageaient de bons moments. Mais cette année, ce n'est pas la même histoire. Non seulement Nico est maintenant en couple avec Faye et passe beaucoup de temps avec elle, mais en plus il ignore carrément Olie, lui adressant à peine la parole.
Olie, ne comprenant pas le changement d'attitude de Nico, est dépité. Sa relation privilégiée avec son colocataire lui manque. Il fait donc beaucoup d'efforts pour dégeler son camarade, sans succès. Qu'a-t-il fait pour que son karma lui impose cela ?
On suit cette histoire du point de vue d'Olie, avec juste quelques chapitres racontés par Nico. Olie est un garçon solaire, qui respire la bonne humeur. Il est plutôt malchanceux, mais accepte sa poisse avec le sourire. Il est aussi obstiné, et ne compte pas se laisser refroidir par l'attitude inattendue de Nico. Il va donc insister jusqu'à obtenir des explications... qui ne vont pas arriver tout de suite !
Evidemment, Nico n'est pas aussi indifférent qu'il l'affiche. Attiré depuis toujours par son colocataire qui ne se rend compte de rien, il a préféré cesser de rêver. D'autant que d'autres soucis personnels lui pèsent, qu'il ne veut pas partager.
Manque de communication, quiproquos, les deux étudiants ne sont pas encore au bout du tunnel.
J'ai bien aimé suivre l'évolution des relations entre les deux garçons, émaillée de moments amusants ou légers. Les personnages secondaires et les événements donnent un peu de consistance au décor, la lecture est globalement sympa. J'ai cependant trouvé la fin particulièrement longue, les derniers chapitres manquent un peu de peps.
Ce roman fait réapparaître des personnages rencontrés dans le précédent roman de l'autrice, Sur nos gardes. Il ne s'agit pourtant pas d'une suite et le lecteur qui, comme moi, n'a pas lu le précédent ouvrage ne ressentira aucune gêne, sauf peut-être un bref ébahissement lors de la rencontre un peu catapultée avec Clément, le jeune étudiant en médecine.
C'est une bonne romance M/M, classique mais efficace, qui fera passer un bon moment aux amateurs.