Les Chroniques de l'Imaginaire

Des problèmes à la pelle (Echos des étoiles - 1) - Estep, Jennifer

"Des problèmes à la pelle, et seulement de mauvaises options."

Une mère qui l'a abandonnée enfant, un père inconnu, des dons psioniques de clairvoyance trop limités pour valoir le coup d'être exploités : Vesper Plume n'a pas reçu les bonnes cartes dans la vie. Elle travaille comme modeste "rat de laboratoire" chez Kent Corp. Malgré son talent pour réparer les trucs qui ne marchent pas (dans son travail, il s'agit le plus souvent d'appareils ménagers), elle n'arrive pas à gravir les échelons, son ex - qui est aussi son supérieur - s'attribuant systématiquement le fruit de ses efforts.

Elle a cependant en tête une vengeance qui lui permettra de faire d'une pierre deux coups : en révélant aux media qu'un récent accident de vaisseau spatial ne résulte pas d'un problème de pilotage mais d'un danger matériel du nouveau modèle de croiseur de Kent Corp, elle évitera de futurs drames tout en se faisant un peu d'argent. Reste à mettre la main sur les preuves qui incrimineront son employeur sans se faire attraper !

Kyrion Caldaren est à l'autre bout de l'échelle sociale. Issu d'une maison de royaux, doté de capacités psioniques impressionnantes, il est le général des Flèches, la force d'élite de l'Imperium. Sa sinistre réputation d'assassin le précède, mais sa richesse et sa position en font malgré tout l'un des célibataires les plus en vue de la planète-mère Corios, son nom apparaisant souvent dans les bulletins mondains.

Les chemins de Vesper et Kyrion n'auraient pas dû les amener à se rencontrer. Et pourtant. Les voilà réunis sur le champ de bataille, contraints de collaborer pour survivre. La magie psionique s'en mêle et les voilà liés par un lien psychique dont aucun des deux ne veut, et qui pourrait être leur perte s'il était porté à la connaissance de Callus Holloway, le tout-puissant dirigeant de l'Imperium. Ils vont devoir composer avec s'ils veulent échapper à leurs ennemis respectifs !

Je n'avais jusqu'ici jamais eu l'occasion de lire de SF chez Bookmark, les livres m'étant passés entre les mains relevant plutôt de la fantasy ou de l'urban fantasy, voire de la romance contemporaine. Je ne m'en suis pas moins régalée pour autant. 

Si on est clairement dans un monde de SF peuplé de vaisseaux spatiaux et d'armes high-tech, les capacités mentales des royaux s'apparentent à de la magie : les habitants de cet univers eux-mêmes utilisent ce terme, les dons psioniques gardant une bonne part de mystère même pour leurs porteurs. Les psions peuvent être dotés de télékinésie, télépathie, clairvoyance ou des dons plus exotiques, plus ou moins utiles.
On a donc un solide décor de space opera, qui ouvre une infinité de possibilités.

Le récit alterne les points de vue entre Vesper et Kyrion. Vesper est une héroïne forte, qui se révèle sans surprise plus puissante magiquement parlant qu'elle ne le pensait. Son ascendance réserve probablement encore quelques surprises. Son lien avec Kyrion reste mystérieux, car il semble avoir une racine bien plus profonde qu'une rencontre fortuite sur le champ de bataille. Si vous vous interrogez à propos de l'oeil sur la couverture, sachez que les protagonistes s'interrogent tout autant.
Kyrion est un guerrier, froid et cruel. Lui-même traîne et assume un passé sombre, et est bien décidé à ne compter sur personne que sur lui-même. Sa première idée est de se débarrasser de Vesper pour se débarrasser du lien. Simple, efficace... Du coup, leur duo démarre sur des bases fort peu solides !
La romance est de type slow burn : même si les deux alliés malgré eux finissent par s'adoucir l'un envers l'autre, on n'en est pas encore à de l'amour vrai, loin de là !

L'intrigue est bourrée d'action et de rebondissements, parfois un peu faciles mais néanmoins efficaces. La plume est agréable et le livre se lit en un clin d'oeil.

J'ai passé un chouette moment de lecture avec ce roman léger et distrayant, et j'espère avoir l'occasion de découvrir la suite : actuellement, la série compte déjà quatre tomes en VO.