Ortie est une jeune Pousse : la nuit, elle s'amuse dans la Forêt, tandis que le jour elle s'enterre pour dormir, ne laissant dépasser que l'ortie qui pousse sur son crâne. Le grand-père d'Ortie, qui l'a élevée, est l'actuel Gardien des Légendes, un poste prestigieux pour lequel il va bientôt devoir désigner un apprenti qui lui succèdera. Ortie est persuadée d'être choisie : n'est-elle pas celle qui connait le mieux les Légendes ?
Hélas, Ortie est une fille, or les Gardiens sont toujours des garçons, c'est comme ça. En se voyant préférer Framboise, un garçon qu'elle n'apprécie guère, Ortie est extrêmement vexée. En protestation, elle s'enfuit dans la nuit en volant le précieux Livre des Légendes : elle compte parcourir le monde au-delà des territoires connus et ajouter de nouvelles Légendes au Livre, avant de revenir fièrement chez elle pour raconter ses exploits.
Accompagnée de son ami Pépin le lapin, Ortie s'aventure non préparée dans la Forêt, alors qu'elle n'a jamais quitté son Village...
Les Légendes d'Ortie est une bien jolie histoire très dynamique qui se dévore en un clin d'œil, d'autant que c'est plutôt court. On y suit une jeune lutine fonceuse ignorante des réalités du monde extérieur, mais curieuse et courageuse. Elle va rencontrer d'autres personnages originaux, découvrir un autre mode de vie et connaître des aventures palpitantes, avec des rebondissements tantôt amusants tantôt un peu effrayants. Son épopée va finalement mettre en lumière l'importance de conserver la mémoire aussi bien que l'ineptie de la discrimination.
Le livre est agrémenté de chouettes illustrations vraiment mignonnes qui complètent fort joliment le texte. N'oubliez pas non plus de lire les notes de bas de page, qui sont toutes de petits clins d'œil sympa.
C'est un super livre jeunesse qui nous plonge dans un monde un peu magique, à la fois doux et dynamique, à conseiller aux enfants de neuf à douze ans.