Les Chroniques de l'Imaginaire

Retraite à point (Les profs - 27) - Erroc & Sti & Léturgie, Simon

Nouveau moment de détente avec nos profs adorés. Ce vingt-septième tome sonne la retraite pour un des piliers du lycée : Maurice Boulard, le célèbre prof de philosophie, craque et annonce son départ. Pour lui, c'est la liberté. Terminés les cours avec ses élèves qui se foutent royalement de Platon et de Socrate, terminés ses déboires avec la machine à café et la photocopieuse, au diable les collègues moqueurs, fourbes et râleurs, enfin une vie loin du système scolaire.

Par contre, quand il se retrouve chez lui auprès de sa femme, ce n'est plus la même histoire. Il est difficile de rester au lit le matin, de lâcher son cartable, de ne pas se vêtir de son costard cravate… bref au final, il n'est peut-être pas dit que Maurice soit prêt pour le grand saut vers ses belles dernières années au repos.

A part cela, la vie continue sans lui dans l'établissement, les cancres restent les cancres, les autres professeurs restent irréprochables car ils sont encore tous bien dotés de leurs foutus caractères et de leurs sales habitudes, mais demeurent néanmoins créatifs.

Erroc et Sti ainsi que Léturgie nous proposent ce dernier tome servi en douceur sur un plateau de bons canulars, d'une bonne dose d'humour et un clin d'œil gauchiste à souhait. Le bon prof dans toute sa splendeur reste planté ici et n'en démord pas. C'est un bon moment de lecture tout simplement.

En fin d'album, vous trouverez un match entre les Profs contre les Profs des réseaux sociaux. Un bon combat entre des profs branchés numériques et le super héros de la bande dessinée. A nous de choisir nos champions ! Des battles, des défis, des combats acharnés tout en restant bienveillant et en comptant sur la participation de chacun. 

Pour résumer, cette bande dessinée est dotée d'un bon scénario, de dessins amusants et dynamiques. La série des aventures de nos profs préférés continue en respectant ce côté moqueur mais pas méchant et en rendant hommage à nos professeurs qui, malgré leur image du prof vieux jeu et râleur, nous en apprennent long sur ce beau métier.