Les Chroniques de l'Imaginaire

Les Armées de ceux que j'aime - Liu, Ken

Après le départ de Prudence, qui l'a élevée, protégée, et qui lui a transmis son amour pour les histoires et les points d'interrogation, Franny Fenway reste dans leur repaire au sein d'un arbre creux. Elle doit sa survie et sa paix à l'accord passé entre Prudence et la responsable de Boss, la ville mobile où elles résident.

Mais un jour un fugitif demande aide et asile à Franny, rompant de fait cet accord et faisant d'elle aussi une fugitive. Mais c'est en quête qu'elle part avec Santa Mon : elle aussi veut interroger les mystérieux Pilotes, savoir ce qu'est devenue Prudence.

Par petites touches, l'auteur construit un univers post-apocalyptique crédible, qui voit les livres disparus, tout comme les artefacts de la civilisation dont ils faisaient partie intégrante. Dans ce contexte, le personnage de Franny apparaît à peine crédible, même si sa curiosité irrépressible a été encouragée par celle qui l'a élevée. Le lecteur ne boudera pas son plaisir, toutefois, car ces villes mobiles, ces différents "gardiens" et le mystère des Pilotes, gardent l'attention en éveil jusqu'au bout.

Ken Liu décrit dans cette novella la façon dont les humains se racontent leur propre histoire, en visant à donner du sens au monde qui les entoure. C'est aussi une histoire rythmée, avec une bonne alternance entre les moments d'action et les explications nécessaires. Les dialogues entre les deux personnages principaux offrent une vision plus complète de l'univers, avec les différences d'une ville à l'autre.

En somme, une autre bonne histoire dans cette collection intéressante, complétée par une jolie nouvelle sur l'importance des histoires.