Les Chroniques de l'Imaginaire

La romancière et le mercenaire (La romancière et le mercenaire - 3) - Minami, Asovu & Murayama, Nachiyo

La romancière Valderon et le mercenaire à son service Sword arrivent enfin au bout de leur quête : les voilà à Atahei, la mystérieuse cité dans les montagnes. Mais ils ne sont pas seuls : le sinistre cardinal Malmsteem et ses hommes, dont le mercenaire Gold Baldwin, sont là également. Grace à l'élixir d'immortalité, le cardinal entend bien redonner vie à l'ancien empereur, premier pas d'un plan bien plus imposant qui doit à terme assurer la paix et la prospérité de la nation. Pour lui, la guerre à venir n'est qu'un des inévitables dégâts collatéraux et ça ne le dérange pas plus que ça. Cette morale élastique n'est par contre pas du goût de Valderon, qui refuse de se joindre à lui.

Ce troisième et dernier tome est plus nettement plus épais que les précédents ; il fallait bien ça pour terminer cette histoire. Les révélations sont nombreuses, qu'il s'agisse d'explications sur les imbroglios temporels (Atahei disposait de technologies trop avancées pour son temps) ou le rôle des différents personnages impliqués (qu'est-il réellement arrivé à Sword la première fois qu'il était dans les montagnes ?). Entre discours et flashbacks, sans compter un twist inattendu, on a donc droit à des éclaircissements qui permettent de bien comprendre les mystères rencontrés depuis le début du récit. L'ensemble reste assez capillotracté mais cohérent avec les indices. Cela m'a même donné envie de relire les tomes précédents à la lumière de ce que l'on découvre ici.

J'aime toujours beaucoup les dessins des personnages, mais je suis souvent perdue durant les nombreux combats qui ne sont pas toujours très clairs. 

Enfin, j'ai apprécié que le livre prenne son temps sur la fin, une fois la tension retombée, pour présenter le "après". Avec une possible ouverture vers de nouvelles aventures !