Les Chroniques de l'Imaginaire

Les petits meurtres du mardi - Baron, Sylvie

Odile, bibliothécaire dans un village du Cantal, est passionnée par son métier. Son autrice préférée ? Agatha Christie, la reine du crime. Elle lui a même réservé un espace dans sa bibliothèque pour y exposer ses œuvres. Elle ne quitte jamais vraiment son travail, car Odile fait partie d'un club de lecture qui se réunit tous les mardis soir. Ce club est très hétéroclite : une mère au foyer, un pharmacien, une aristocrate, une retraitée, un lycéen de dix-sept ans, une artisane.... mais l'ensemble des membres ont un point commun : ils sont fans des œuvres d'Agatha Christie. Ils passent donc leur mardi soir à débattre et à étudier chaque ligne de l'extrait choisi.

Friands de partager leur passion, ils ont l'idée d'organiser un colloque international dédié à l'écrivaine dans le château d'un des membres, qu'il met à disposition pour l'occasion. Ce colloque sera un moment de partage, mais aussi de découverte pour les habitants du village qui ne connaissent pas la reine du crime. Ils veulent inviter des spécialistes reconnus d'Agatha Christie qui leur apprendront peut-être des choses qu'ils ne connaissent pas encore à son sujet.

La réalité va dépasser la fiction et ce colloque va se transformer en scène de crime tout droit tirée d'une enquête d'Agatha Christie. Un corps est découvert le premier soir...

Qui est l'auteur de cet effroyable crime ? Un des spécialistes venu pour l'occasion ? Car il est vrai que tous ne sont pas venus uniquement poussés par l'envie de parler de la célèbre écrivaine. Il apparaît vite que certains intervenants ne sont pas ce qu'ils prétendent.

Sylvie Baron livre un bel hommage à Agatha Christie dans Les petits meurtres du mardi. Les fans de la célèbre romancière peuvent lire ce cosy mystery qui n'a rien à envier aux romans anglo-saxons.

Elle a parfaitement réussi à nous mener en bateau pendant toute l'histoire, le dénouement m'a surpris, je ne m'y attendais pas du tout. En tant que lectrice, j'ai eu du mal à dénouer le vrai du faux.

L'autrice a fait des recherches poussées sur Agatha Christie et ce livre nous permet de connaître de nombreuses informations sur elle.

J'ai bien aimé cette lecture, qui m'a fait très souvent rire par son style humoristique tout droit importé d'Angleterre.

C'était mon premier livre de Sylvie Baron et, si ses autres œuvres sont aussi réussies, je serais ravie de les découvrir.