Les Chroniques de l'Imaginaire

Les petits métiers méconnus - Zabus, Vincent & Collectif

Le scénariste Vincent Zabus a eu l'idée, assez folle mais géniale, de nous proposer une série de métiers méconnus. Entendez par là, qui n'existent pas. Pour cela, il a fait appel à des dessinateurs de grand talent qui ont mis en images ce que lui avait dans la tête. Et cela donne un ouvrage absolument magnifique.

Pour entrer dans ce guide des métiers, nous faisons d'abord connaissance avec une jeune femme qui pousse la porte de Pôle Emploi. En attendant son tour, elle feuillette un livre mis à disposition des usagers, qui n'est autre que celui que nous tenons nous-même entre nos mains. Une mise en abyme qui ouvre aussi au lecteur un champ de possibilités, même si ce n'est que dans la fiction.

Car non, il n'existe pas de marchand de gros mots, qui nous permet de trouver celui qu'il faut pour libérer ce qu'on a sur le cœur et nous soulager. Il n'existe pas d'ouvreur de porte qui nous donne le droit d'accéder à une rue pourvu qu'on sourie. Il n'existe pas non plus de réparateur de miroir, qui ajuste notre reflet pour qu'on gagne une meilleure estime de soi.

Aucun de ces métiers n'existe, et pourtant, une fois qu'on les a vus sous la plume de Vincent Zabus et à travers les dessins des quinze artistes complices, ce qu'on aimerait qu'ils soient bien réels ces métiers ! Car ils font du bien, ils sont chargés de bienveillance et ils réconcilient. Ils sont tous empreints d'une poésie douce et lumineuse qui donne le sourire et on a le cœur serré en lisant La restauratrice de souvenirs (je vous mets au défi de ne pas avoir l’œil humide), Le raconteur de rue ou encore La flatteuse de rides. Si on y regarde bien, bien d'entre eux ne sont pas vraiment des métiers, mais des qualités que nous pourrions tous cultiver.

On ne peut pas dire que cette bande dessinée s'inscrive dans la tendance feel good mais elle en a tous les effets. Les histoires sont extras. Courtes, elles vont droit au cœur. L'imagination de Vincent Zabus s'en est donnée à cœur joie pour notre plus grand plaisir. Parmi les artistes invités, vous trouverez Thomas Campi, Efa, Valérie Vernay, Christian Cailleaux ou encore Charles Berberian. Si chacun a son style, tous s'inscrivent harmonieusement dans l'histoire qu'a voulue nous transmettre Vincent Zabus.

Si vous avez des amateurs de bande dessinée dans votre entourage, sachez que ce superbe album aura toute sa place au pied du sapin !