Une préface, un récit passionnant avec vingt-quatre chapitres, un lexique, l'histoire de Champollion, quelques pages sur les auteurs et les deux musées du découvreur des hiéroglyphes font de ce second tome des aventures de Tania et Leo un petit chef-d'œuvre très bien construit et ô combien éducatif.
Bref une jolie réussite sortie de l'imagination de l'auteur Johan Heliot et de la dessinatrice Emma Cormarie avec ses illustrations chaudes et arrondies. Bien que ce livre soit destiné à nos pré-adolescents, il est bon de s'y replonger pour apprendre encore et encore. Je l'ai dévoré ! Et oui ! J'approche le demi-siècle et j'avoue qu'après tant d'années, je ne m'étais jamais intéressée à l'histoire de Jean-François Champollion excepté lors de ma visite du British Museum de Londres où j'ai pu admiré la Pierre de Rosette.
C’est donc le Français Jean-François Champollion qui déchiffra les hiéroglyphes et publia finalement ses découvertes en 1824. Il fit un voyage en Égypte et, pendant un certain temps, il était la seule personne au monde capable de lire l’Égyptien ancien, le seul à pouvoir enfin lire et comprendre, 1400 ans après, les hauts faits des pharaons, leurs victoires, leur grandeur. C’est le père du déchiffrement des hiéroglyphes.
C'est vers lui que se dirige alors la mission de nos deux jeunes héros Tania et Léo. Après s'être occupés de la grotte de Chauvet dans un premier tome, direction cette fois-ci le Paris du dix-neuvième siècle et l'Egypte antique. Avec leurs parents, ils peuvent voyager dans le passé grâce aux amulettes magiques que les muses, filles de Zeus, ont confiées à leur famille. Leur but étant de sauver les artistes et leurs oeuvres de la méchante et fantasque Amathia qui a pour but de détruire à tout prix l'Art avec une grand A. Dans une aventure rythmée à souhaits, qui les mène d'une époque à une autre en passant par la grande campagne d'Égypte de Napoléon, les Héritiers n'ont qu'un seul but : empêcher la méchante Amathia d'accomplir le mal et d'anéantir la culture et le savoir !
On se divertit, on apprend, on se remémore l'histoire. Ce second tome est un coup de génie pour accrocher nos jeunes lecteurs. Les auteurs mixent parfaitement le côté enquête et mission sur un support historique bien détaillé. Les compléments en fin de livre sont les bienvenus pour approfondir notre soif de connaissance ; le lexique est très utile pour bien tout comprendre et pour décortiquer tout le vocabulaire historique égyptien. Un support ludique au profit pourquoi pas de nos écoles car ce livre y aurait totalement sa place.