La machiavélique Lady Gisela a forcé par la violence le déclenchement des pouvoirs cachés de son fils Keefe. En reprenant conscience, celui-ci a découvert que son talent d'Empathe s'est renforcé, lui permettant désormais de percevoir les émotions sans avoir besoin de toucher les personnes. Il a également hérité du talent de Polyglotte de sa mère. La combinaison de ces talents lui permet d'imposer sa volonté par la parole. Horrifié en songeant à tout ce qu'il pourrait susciter accidentellement, Keefe n'ose plus parler du tout ! Il peut également déclencher les talents de ceux qui n'ont pas encore manifesté le leur, ou diagnostiquer le fait qu'ils soient Sans-Talent, et ce pouvoir lui soulève le cœur.
Keefe ne voit qu'une solution pour protéger ses amis de lui-même : la fuite. Au moins le temps de maîtriser ses dangereux pouvoirs trop puissants à son goût. Mais où se cacher pour ne pas être retrouvé ? Reprenant la méthode du Cygne Noir qui avait caché le jeune Colibri dans les Cités Interdites, Keefe se rend dans ce qu'il appelle "Humanitéland". Le jeune elfe qui n'a jamais quitté les Cités Perdues va devoir s'adapter et apprendre à vivre parmi les humains !
Les lecteurs attendent impatiemment le tome 10 qui devrait (ou pas...) clôturer la série des Gardiens des Cités Perdues. Cependant, Shannon Messenger souhaitait en dire davantage sur le temps d'exil de Keefe, loin de ses amis. N'ayant pas réussi à en caser le récit dans l'histoire principale, centrée sur Sophie, elle a préféré ajouter ce tome intermédiaire exclusivement consacré à cet épisode du point de vue de Keefe. Voici donc le tome 9,5, un peu spécial mais sur lequel il ne faut pas faire l'impasse car il fait le lien avec le tome suivant à venir.
On suit donc les pas de Keefe. Il est d'abord perdu, aussi bien géographiquement que mentalement. Il est parti précipitamment, sans préparation suffisante, et se retrouve à sauter au hasard d'une destination à une autre sans jamais savoir où il va atterrir : d'un endroit trop chaud à un endroit trop froid, d'un désert à une foule dense... Soumis à la déferlante d'émotions des gens autour de lui, qu'il n'arrive pas à bloquer, il n'en admire que plus encore Sophie (dont il se languit un peu, évidemment...), qui a passé toute son enfance comme cela ! Il lui faut également apprendre les coutumes humaines, qui le déstabilisent souvent. Heureusement, c'est aussi l'occasion de découvrir les spécialités culinaires humaines et Keefe se régale de beignets en tous genres.
Keefe n'oublie pas qu'il est là pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs, qui lui font très peur. Cependant, ne sachant par quel bout prendre ce problème, il préfère s'occuper avec un autre sujet : découvrir le pourquoi de la mort de la personne à qui il a porté un message de sa mère quand il était enfant. Il ne sait pas grand chose, mais il se sent coupable, aussi écume-t-il les rues de Londres et les bibliothèques pour dénicher des indices... sans grand succès.
Il va également faire une rencontre inattendue. Quelqu'un qui va l'accompagner, égayer son quotidien, même si Keefe hésite à lui faire confiance. J'avoue que moi j'étais bien contente, c'était une bonne surprise, en plus l'interaction des deux personnages apportait un peu de pétillant bienvenu.
Malgré le sérieux des soucis de Keefe, ce tome est nettement plus léger que les précédents, on s'amuse des déboires quotidiens de Keefe. Il y a plus d'humour que d'action violente, aucune tension liée à un danger urgent. Au contraire, Keefe prend son temps, il va se ressourcer pour revenir plus fort. Le récit n'est pourtant ni creux ni longuet et on se régale aux côtés de Keefe, qui révèle ses doutes et faiblesses cachés derrière ses éternelles bêtises, mais également sa force retrouvée.
C'est clairement l'un de mes tomes préférés. Et maintenant, place au tome 10 !