Les Chroniques de l'Imaginaire

Sous le sapin ? Une fausse fiancée ! - Lyse, Kate

Riley a perdu ses parents et la vue dans un accident de voiture. Elle a eu du mal à s'en remettre mais a fini par trouver son équilibre, devenant écrivain. Tout va bien pour elle jusqu'au jour de l'emménagement de son nouveau voisin. Une première rencontre ratée, et c'est l'escalade : tous deux se lancent dans une guerre de voisinage sans merci.

Todd est pianiste et beau gosse, il a l'habitude que les filles succombent à son charme. Il ne comprend donc pas pourquoi sa voisine de palier y reste insensible. Berné par l'aisance avec laquelle Riley évolue dans son environnement habituel, Todd ne s'est pas rendu compte de sa cécité. Il ne voit qu'une enquiquineuse qu'il compte bien tourmenter jusqu'à ce qu'elle jette l'éponge.

Cependant, Todd finit par découvrir que Riley est aveugle. Pris de remord, il lui propose un marché alléchant : si elle fait semblant d'être sa fiancée chez ses parents pendant quelques jours, il déménagera. Lui pourra ainsi prouver à son père qu'il n'est pas un raté, qu'il y a un homme appréciable derrière sa belle bouille. Les voilà donc partis pour un séjour en Savoie. Si l'hostilité reste de mise et les agaceries incessantes, un rapprochement s'instaure peu à peu entre les deux jeunes gens malmenés par la vie.

Les fausses fiancées sont un thème récurrent dans les romances de Noël (même si ici il s'agit plus d'une romance du nouvel an que d'une romance de Noël). Parents peu convaincus, mots doux à haute voix et piques sussurées dans l'oreille, mais aussi activités partagés et confidences sont donc au menu. 

L'originalité vient du fait que Riley ne voit pas, ce qui impacte son quotidien à tout instant. Pour conmpenser son handicap, elle se base constamment sur d'autres sens que la vue, ayant surdéveloppé son ouïe et son toucher. Se déplacer dans un endroit inconnu est ue gageure, participer à des activités de groupe lui donne toujours l'impression d'être un boulet et elle n'ose plus profiter de la vie. Elle n'en est pas moins forte, déterminée à être autonome et continuer à avancer malgré ses traumatismes. En effet, elle n'ose plus s'attacher, de peur de perdre à nouveau des gens qu'elle aime.
Todd, malgré son apparence de coureur de jupons à qui tout réussit, n'en est pas moins traumatisé. Trahi par son ex et sa famille, lui non plus ne veut plus s'attacher. Changer de fille dans son lit tous les soirs est sa façon de se protéger. Il va cependant petit à petit ouvrir son coeur.

La petite guerre que se mènent les deux voisins est amusante et apporte un peu de légèreté. Leur manière de communiquer à coups de morceaux choisis musicaux, un par chapitre, pourra plaire aux amateurs de musique. Il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment prenant, mais l'ensemble reste sympa et plaisant.