Les Chroniques de l'Imaginaire

A royal secret - Wendell, Anna & Faiderbe, Elodie

Les frasques sexuelles du prince Soren de Harendssen (une petite île scandinave de cinquante mille habitants) font les délices des gazettes people. Excédé, son royal père le punit en l'envoyant deux semaines en France pour s'amender, le temps d'un séjour touristique "en immersion chez l'habitant" en Bourgogne. Au programme : randonnées culturelles ou en pleine nature, alternant avec des nuits dans des gites de campagne. De plus, pour assurer la sécurité du prince, une doublure a été engagée, tandis que le prince jouera les gardes du corps. 

Soren était convaincu de détester chaque instant de ce séjour imposé, pourtant il se ravise au premier regard sur la conductrice chargée d'emmener la petite troupe (faux prince, vrai prince / faux garde, nuée de vrais gardes et un conseiller royal pour surveiller le tout) : Cerise, aussi charmante que directe, est la reine des maladresses et apparait éblouissante comme un rayon de soleil dans le morne quotidien du prince héritier !

Après une rupture, Cerise est revenue habiter temporairement chez ses parents en Bourgogne. Elle a laissé derrière elle sa chimère d'amour passionné, mais n'a pas abandonné son rêve de devenir écrivain. Cependant, en l'absence d'éditeur intéressé, elle est contrainte d'assurer un boulot alimentaire, à savoir conductrice de bus. Au premier regard, elle déteste son nouveau client, le prince se révélant froid et hautain. Heureusement, il y a ce garde attentionné, qui fait palpiter son coeur...

Un prince beau comme un dieu nordique (le Scandinave type : blond aux yeux bleus, grand et musclé) qui aimerait échapper à un destin tout tracé qui promet d'être insipide, habitué à ce qu'on voie le prince avant l'homme ; une jolie jeune femme, bien en chair et pétillante de malice, qui croit au grand amour ; un mensonge, qui permet aux deux jeunes gens de se rapprocher ; et malgré tout, une barrière infranchissable entre un futur roi et une petite Française insignifiante... Tous les ingrédients sont là pour une jolie romance royale, aussi légère qu'amusante, bourrée de petites péripéties sympa.

Le scénario repose sur de grosses ficelles, avec un coup de foudre rapide et réciproque, des rebondissements globalement prévisibles. Il présente également quelques incohérences, telles que l'héroïne qui ne veut pas approcher des chevaux et ne semble rien y connaître, alors que sa chambre d'enfance est décorée de trophées d'équitation ; ou la guide que l'on surprend déjà dans le bus au retour d'une rando écourtée. Cependant, c'est le genre de romance feel-good qui fait passer un agréable moment de détente, d'autant que l'écriture est fluide et plaisante.

Aucune raison donc de bouder son plaisir : cette chouette romance royale saura charmer les amateurs.