Cette anthologie proposent des histoires courtes inédites dans l'univers de Frieren, signées par cinq mangakas différents.
Frieren veut apprendre à connaître les humains de Jona : Frieren veut connaitre les humains depuis que Himmel est mort. Alors pour cela, elle décide de ce mettre… au bilboquet ! Seulement, elle ne sait pas du tout doser sa force…
Les mémoires d'Himmel de Kazumi Yamaguchi : Fern et Frieren ont découvert les Mémoires de Himmel. Un soir, Fern en lit un bout et découvre une drôle d'aventure concernant Frieren qui prépare le repas pour ses compagnons. Seulement, la mage n'est pas très bonne cuisinière et ses plats pourraient bien avoir de drôles d'effets…
Les aventures de Himmel le Brave de Ren Miura : dans cet épisode, on découvre l'enfance de Himmel et Heiter. Comment Himmel a voulu devenir un héros et comment Heiter a voulu devenir prêtre.
Frieren en cuisine de Kassan : c'est l'anniversaire de Stark ! Frieren décide de lui faire un steak à l'aide d'une vieille recette qu'Eisen lui a donnée. Mais Frieren n'est pas aussi bonne cuisinière qu'elle l'espère, même avec la magie…
Frieren fait un détour de Soichi Igarashi : Frieren ouvre toujours tous les coffres qu'elle croise. Même si des fois, ce sont des mimiques ! Mais après tout, qui ne tente rien n'a rien !
Ces cinq histoires sont très sympas. Découvrir ces petites anecdotes sur Frieren est très amusant : ça change du voyage que Frieren, Fern et Stark font dans la série, c'est plus calme et drôle. On retrouve bien les caractères de Frieren et de ses compagnons. Les petites aventures de ce livre sont fidèles à Frieren et sa nature hors du commun. Trois des histoires se passent à l'époque de Himmel, donc on découvre la face caché de Frieren avant, quand elle n'était pas encore très douée avec les humains, ce qui est vraiment bien.
Les dessins ressemblent assez au style habituel, ce qui est vraiment sympa. Les décors sont très jolis. Les personnages sont tous bien différents, comme dans la série. La couverture est chouette, avec un dessin de chaque histoire.
C'est donc un très bon hors-série, que je recommande vivement à tous les fans de Frieren.