Les Chroniques de l'Imaginaire

Bloodsilver - Barrow, Wayne

Lorsqu'au XVème siècle des explorateurs européens sont arrivés sur les terres d'un nouveau monde, ils se le sont approprié. Ils l'ont dompté. Ils l'ont transformé. Dans leur sang, dans leur sueur et dans celui des autochtones. Telle était leur destinée. 

En 1691, un nouveau joueur entre dans la partie. Poussé hors de la vieille Europe.

Plusieurs bateaux s'échouent sur les côtes de la Nouvelle-Angleterre. Les pilleurs d'épaves du rivage n'y trouvent que des cadavres, quelques richesses et une poignée d'esclaves fous de terreur car eux connaissent ce qui n'est pas mort à bord des navires.

Les habitants du village côtier situé à proximité vont le découvrir dès la nuit tombée. Les Broucolaques ont mis pied en Amérique et ont versé le sang. Cette terre est à eux. 

Au fil des années, puis des siècles, la lutte entre les humains et ces suceurs de sang bientôt raccourcis en Brookes va passer de la guerre ouverte à une sorte de course à la seule ressource capable de leur nuire, l'argent.

Ceci est une histoire de vampires. Plutôt originale : les vampires débarquent dans les colonies et forment un convoi pour atteindre un territoire où ils pourront être en paix (ou imposer leur force sans avis contraire), en prélevant à l'envi la vie des citoyens qu'ils croisent.

Dans la jeune Amérique, ces monstres sont craints et détestés par une majorité qui est en général bien démunie contre les Brookes. La majorité survit et se tient à l'écart. Le gouvernement passe des lois ségrégationnistes pour les tenir à l'écart et les assouplit selon la couleur politique en place. Il reste quelques individus qui font le vœu de détruire ces créatures. Le premier d'entre eux est le révérend Cotton Mather, qui fonde la confrérie des chasseurs en 1692 à Salem. La mémoire retiendra ses successeurs comme les plus fameux hors-la-loi du pays : Doc Holliday, Billy the Kid, la Horde sauvage ou les frères Dalton…

Au fil des chapitres - qui peuvent être lus comme des nouvelles distinctes à l'intérieur d'un même univers -, on suit le temps et l'évolution du convoi vers l'Ouest et la lutte contre les Brookes, avec de nombreux parallèles avec l'esclavagisme et le passé des Amérindiens. 

Mais ce livre n'est pas un essai philosophique sur les larmes de l'homme blanc, c'est un ensemble de très bons récits d'aventures mêlant western et fantastique. Wayne Barrow - n'imaginez pas le gars du Midwest en chemise à carreaux qui mâchonne du maïs une Bud' à la main - est présenté comme un déserteur à la guerre au Vietnam alors qu'il est un assemblage de deux auteurs français (Johan Héliot et Xavier Maumejean) ; rend son texte vivant sans aucun effort visible et terriblement intriguant. C'est amusant, c'est prenant, c'est inventif. Les célébrités du folklore américain sont habilement utilisées et mises en valeur (le journaliste à la Mark Twain qui fait le lien entre plusieurs textes est formidable). Bloodsilver captive immédiatement et à chaque fois puisqu'on recommence toutes les x dizaines de pages à une autre époque et avec d'autres acteurs. 

Le passage du temps, le mouvement du convoi, la technologie et les lois évoluent et rebattent les cartes en permanence sans jamais perdre le lecteur. On ne regrette pas de finir un chapitre. On se réjouit de passer à un autre.

Bref, Bloodsilver est un roman immersif et intelligent avec des vampires et, surtout, ceux qui veulent leur arracher les crocs ! C'est un joli tour de force.