Ever Wong doit entrer en fac de médecine à la rentrée prochaine, mais son rêve serait plutôt de devenir danseuse professionnelle. En secret, elle a envoyé une candidature à l’école des arts de Tisch et, après avoir été placé sur liste d’attente, elle reçoit enfin le sésame tant attendu : elle est admise ! Mais elle sait que pour sa famille très traditionnaliste, il est impossible pour Ever de se lancer dans cette carrière beaucoup trop aléatoire.
C’est alors que tout s’entrechoque. Quand ses parents découvrent qu’Ever a postulé pour entrer à l’école des arts, ils lui apprennent qu’ils vont l’envoyer passer l’été à Taïwan afin d’apprendre le mandarin. La jeune fille a beau protester, ses parents demeurent inflexibles et quelques jours plus tard elle atterrit à Taipei où elle fait la connaissance de Rick Woo. Rick n’est pas un inconnu pour elle, et la rencontre est loin de la réjouir. En effet, toute son enfance les résultats scolaires et personnels d’Ever ont été comparés à ceux de Rick, largement exposé dans les médias pour ses réussites diverses et variées.
La jeune fille décide tout de même de profiter de son séjour, et pourquoi ne pas en profiter en plus pour outrepasser tous les interdits que ses parents ont mis en place ? Alcool, flirt, danse, tester ses propres limites, tout est prétexte pour ne pas penser à l’échéance qui l’attend à la rentrée : la fac de médecine.
On peut dire que l’été d’Ever va être l’été de toutes les découvertes. L’ivresse, le flirt, l’amitié, les mensonges et omissions mais aussi ses envies profondes et son manque d’appétence pour la médecine, si chère aux yeux de ses parents. On la suit donc dans la découverte d’une liberté nouvelle, et ce qu’on peut dire c’est qu’elle n’y va pas de main morte et qu’elle passe très rapidement d’adolescente sage et réservée à adolescente délurée qui fait tomber ses tabous. Et il faut avouer que, pour moi, ça va beaucoup trop vite. Certaines des réactions d’Ever sont prévisibles tandis que d’autres semblent illogiques au possible.
Mais l’histoire se laisse lire, et bien qu’on se doute déjà de la fin assez rapidement, les péripéties s’enchaînent sans trop de temps mort. Régulièrement sont évoqués les problèmes que rencontrent les sino-américains, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Chine, avec les parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants, les alliances entre famille influentes, et les contradictions que doivent supporter les enfants. Même si le sujet est intéressant, j’ai trouvé dommage de le noyer dans la simple attitude rebelle adolescente d'Ever.
Il n’en demeure pas moins que c’est un roman sur des amours adolescentes qui plaira sans doute au public qu’il cible et dont je ne fais manifestement pas partie.