Elise Costa est chroniqueuse judiciaire. En choisissant ce livre parmi le catalogue de Folio, je pensais lire les articles de quelques-unes des affaires qu’elle a suivi. En effet, j’ai découvert sa plume sur le site Slate, et j’aime beaucoup ses écrits.
Mais ce livre n’est pas juste une collection de faits divers ou de procès. On en apprend beaucoup plus sur l’autrice et son parcours, et comment elle a décidé de devenir chroniqueuse judiciaire. J’ai trouvé l’ensemble très intéressant car elle se dévoile au fil des affaires qu’elle nous présente.
Par petites touches, on découvre donc quelques affaires criminelles, dont certaines assez récentes. Des plaidoiries aux délibérés, Elise nous livre son ressenti et sa façon d’aborder les histoires qu’elle livre ensuite. Après quelques pages où j’ai été désarçonné, j’ai beaucoup apprécié son point de vue et sa façon de raconter les histoires. A lire pour mieux comprendre comment cette chroniqueuse choisit les affaires qu’elle va suivre, et surtout comment elle les livre à son public.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je vous encourage à aller lire ses chroniques sur le site Slate.fr