Dans le premier volet de Inoubliables, Fabien Toulmé s'attachait à singulariser les histoires personnelles d'individus ayant vécu un évènement qui a totalement bouleversé leur existence. Il récidive dans cet opus avec cinq nouvelles histoires.
Il y a d'abord Julie, partie faire une randonnée d'été réputée facile avec son mari. Une erreur de direction et c'est la catastrophe. Elle voit la mort fondre sur elle et partage ce qu'elle a ressenti, comment cela a bousculé sa façon de vivre par la suite.
Puis il y a Cyntia, une jeune Brésilienne dont le premier amour a laissé une marque indélébile. Victime de violences et de harcèlement, elle raconte son calvaire et le long chemin parcouru, qu'il lui reste encore à parcourir, pour cicatriser de ses blessures psychiques.
On rencontre ensuite Kévin, un musicien aspirant à faire carrière qui remet tous ses rêves en question lorsqu'il est invité à animer un atelier de composition de chansons en EHPAD. La relation qu'il tisse avec les pensionnaires est très émouvante.
Bruno, quant à lui, a compris très tôt qu'il était attiré par les garçons. Mais son père lui ayant interdit d'être "pédé", il a refoulé ce qu'il était pour faire semblant, comme beaucoup d'autres.
Enfin, Bohdan. Un Ukrainien de Kiev qui voit la guerre arriver à sa porte et qui fait le choix de s'engager. Un courage qu'il se force à avoir car, tous les jours, il a la trouille au ventre.
Voici succinctement les destins que vous allez trouver dans ce deuxième volet. Une mise en bouche pour vous donner envie d'en savoir plus car tout l'intérêt de ce recueil, c'est de rencontrer ces personnes dont on ne sait rien, les découvrir et les accompagner le temps de quelques pages. Comme l'ouvrage le mentionne, ces instants de lecture passés avec eux nous permettent de les saisir et de les rendre inoubliables. Ils nous ouvrent à de nouvelles perspectives et nous incitent à faire preuve d'empathie et d'altruisme. Nous sommes tous porteurs d'histoires, et si chacun prenait le temps de s'intéresser à l'autre, l'humanité s'en porterait mieux. C'est ce message d'ouverture aux autres que Fabien Toulmé exprime à travers cette série et qu'il verbalise dans l'avant-propos.
Plus prosaïquement, ces cinq portraits nous offrent des histoires qu'on prend plaisir à suivre car Fabien Toulmé les met en scène avec talent, entremêlant voix off et récit direct. Un choix de couleurs différent pour chaque personne, une succession de cases parfaitement claires, qui rendent la lecture aisée et captivante.
Ce deuxième volet est encore une réussite et j'espère de tout cœur que Fabien Toulmé nous réserve encore d'autres histoires marquantes.