Un roman d'aventures et de passion tel qu'on les aime. C'est beau, c'est fougueux, ils sont amoureux. Je le reconnais, j'avais un appréhension car je pensais que j'allais me retrouver au cœur d'une lecture trop facile, une histoire pauvre pour laquelle on devine chaque fin de chapitre. Donc je n'attendais pas grand chose de cette lecture, mais je me suis trompée.
J'apprécie toujours avoir l'Inde en décor. Depuis La cité de la joie de Dominique Lapierre et Shantaram de Gregory David Roberts, j'aime me retrouver à Calcutta ou à Bombay lors de mes voyages littéraires. C'est chose faite ici. Meredith Duran a su m'attraper au vol. Car, certes, c'est un roman d'amour, mais le niveau d'écriture y est plus élevé. L'histoire est beaucoup plus soutenue. Des surprises apparaissent, on ne s'attend pas à ce que va découvrir l'héroïne Emmaline.
Cette dernière arrive en Inde en 1857 avec ses parents pour s'y marier mais le bateau fait naufrage. Elle, seule, survivra. Elle rejoint son promis Marcus, mais découvre qui il est réellement. Elle tombe amoureuse au premier coup d'œil du cousin de son fiancé, le beau et séduisant Julian Auburn. Il est le rejeté de la famille, riche et intrépide, a du sang hindou dans ses veines. Son cœur choisira très vite sa destinée ; mais ce sera semé d'embûches, et c'est là qu'est le point le plus intéressant du livre. Une mutinerie éclate contre les Anglais. C'est le chaos total. Il faut fuir. Emmaline survit mais reste blessée psychologiquement suite à cette terrible épreuve. La seconde partie du roman se passe en Angleterre. Et c'est tout aussi croustillant. Surtout quand nous découvrons que notre personnage principal est une artiste peintre. Cet art l'aide d'ailleurs à sortir de sa torpeur.
Meredith Duran excelle dans ces écritures passionnelles. C'est soutenu et loin d'être mièvre. Elle me réconcilie avec ces lectures féminines légères. Je pense que l'Inde avec ses paysages exotiques l'y a aidée. Les héros sont parfaits mais le bonheur n'est pas aisé à atteindre, l'autrice ne cherche pas la facilité et elle transforme, du coup, ce roman d'amour en un roman d'aventures qui mérite d'être découvert.