Les Chroniques de l'Imaginaire

Nature Morte (Les enquêtes de Renoir et Monet) - Vilbert, Léonie

En 1862, le propriétaire d'un château dans la Sarthe décide de partager son château avec quelques invités de la capitale pour fêter Noël tous ensemble. La plupart montent dans un train les menant au lieu de leur villégiature.

Nous découvrons alors sans le savoir les protagonistes de ce roman. Grande originalité : Léonce Ducasse a demandé à ses amis de l'école des beaux-Arts de lui envoyer deux jeunes peintres afin de dessiner les portraits de chacun lors de ce séjour. Quoi de plus attirant pour se faire quelque argent que d'accepter cette offre impromptue pour Auguste Renoir et Claude Monet ?

Les participants sont tous différents : bien sûr la femme du propriétaire désargenté, Louise Ducasse, son fils Tristan et sa jeune amie, sa vieille tante acariâtre Yvonne, son notaire Maître Bourzac, le colonel Joseph Giraud et son épouse, un couple de nouveaux riches Edgar et Amaranthe de Castells ainsi que deux domestiques recrutés pour l'occasion, Albert et Mathilde. Le décor est planté, c'est l'hiver, c'est Noël, c'est enneigé. Le château est dans un piteux état, le propriétaire est absent quand la maîtresse de maison accueille ses convives. L'esprit n'est pas à la fête et surtout quand un meurtre est commis. C'est alors que les deux jeunes peintres rentrent en scène puisqu'ils sont à l'arrière plan et ont pu tout observer et tout entendre.

Même si j'ai trouvé l'histoire un peu trop cliché, elle se détache de toutes les petites enquêtes à la mode littéraire via l'originalité de ses enquêteurs. Mais quelle bonne idée de mettre en avant ces deux grands peintres français au sein d'une petite investigation bourgeoise de province ! Magnifique petit huis clos très bien dosé entre un suspense pesant et une atmosphère lourde, car chacun doute de l'autre. Le duo des deux artistes est excitant, nous qui connaissons juste leurs toiles au musée d'Orsay, il est ici surprenant de les retrouver en tant qu'enquêteurs. Renoir est plus observateur, Monet est le charmeur.

Je valide totalement ce roman policier époque dix-neuvième siècle. L'autrice Léonie Vilbert tire son épingle du jeu en créant cette paire surprenante de détectives ne ressemblant à aucune autre. Sincèrement, je serais bien tentée par une suite à lire sur ce même modèle. Pourquoi pas d'autres artistes ou bien continuer avec ces deux-là. Ce peut être également un très bon support pour une série télévisée. Donc au final, un roman policier réussi avec un champ des possibles pour continuer l'aventure.