Les Chroniques de l'Imaginaire

Voyage & découverte (Brindille, l'apprenti Gourmet - 1) - Reynaert, Guillaume P.

Dans un petit village du royaume d'Ivaros vit un jeune garçon qui se prépare à devenir bûcheron, comme son père et son frère, même s'il n'est pour le moment pas assez costaud pour faire plus que donner un coup de main. Brindille rêve pourtant d'aventure, de voir le monde. Son désir est exaucé lors de sa rencontre avec Audebert, un Maître Gourmet qui décèle son potentiel et lui propose de devenir son apprenti.

Brindille n'hésite pas longtemps avant de suivre le vieil homme. Ses pérégrinations vont être ponctuées de surprises, qu'il s'agisse de découvrir de nouvelles saveurs, de rencontrer des cultures différentes ou même de mettre au jour un dangereux complot contre le royaume !

Nous suivons les pas de Brindille, qui n'a jamais quitté son village et porte encore un regard neuf et fasciné sur les merveilles du monde qui l'entoure. Les paysages différents, l'architecture, les vêtements, sans compter la magie et les créatures fantastiques, tout l'éblouit. Le summum est évidemment le fait de ses nouvelles découvertes gastronomiques, qui l'emportent dans un univers de sensations gustatives inégalées tout en lui permettant de faire de magnifiques rencontres humaines. Au delà de la simple gourmandise, l'auteur insiste en effet sur le fait que la nourriture est un "ciment social" qui apaise les tensions et rapproche les gens.

La plume ciselée de Guillaume P. Reynaert permet de rendre parfaitement les émotions du jeune Brindille. Gourmet dans l'âme, il s'extasie dès qu'il sent le premier fumet des plats délicieux qui vont lui être servis, qui lui font découvrir quand il les goûte toute une palette de sensations gourmandes. Le même souci du détail mène à des descriptions précises et évocatrices de toutes les nouveautés que Brindille est amené à croiser.

Cela a cependant son revers, puisque cela induit un rythme très lent dans le récit. Pour ma part, j'ai eu du mal à rentrer réellement dans l'histoire pendant la première moitié du livre, pendant laquelle l'auteur prend vraiment son temps. Ceci dit, le rythme mou du début s'accélère par la suite. Brindille est alors confronté à des événements d'envergure qui le plongent dans le danger et ajoutent une tension efficace. Au point que le livre se finit sur une annonce fracassante qui laisse le lecteur en attente de la suite.

Petit point sans grande importance mais qui m'a fait un peu sourciller : les voyageurs sont accompagnés par Rouane, une jument qui ne sert ni pour la monte ni pour le bât, mais est simplement une amie du Maître Gourmet. Très intelligente, elle comprend le langage humain et aide les compères quand il faut. Elle apprécie de partager ses repas à table avec les humains, se régalant par exemple de plats de champignons cuisinés (la nourriture évoquée dans le livre comprend énormément de mets agrémentés de champignons). Elle se couche dès qu'elle en a l'occasion, à l'instar des autres chevaux de ce monde de fantasy. Bref, un comportement pas vraiment typique d'un équidé, qui me fait clairement tiquer !

Un récit de fantasy à la plume travaillée et l'approche gourmande originale, pour régaler petits et grands.