Anastasie et Béranger, deux apprentis magiciens, doivent passer leur examen final. Hélas, le directeur de l'école de magie a préparé des énigmes et épreuves dans le royaume de Grimdémon, mais celui-ci est désormais le repère du terrible magicien noir Cassius, qui retient le prince Gontran prisonnier. Cela ne fait pourtant pas peur aux jeunes magiciens !
Le royaume aux 100 maléfices est un livre du type "aventure dont vous êtes le héros", en version album imagé. Chaque page (ou double page) est une étape de l'aventure et permet de poursuivre en faisant un choix ou un autre, allant ainsi à une page désignée ou une autre. Une carte au début de l'aventure permet d'avoir une vision globale des différentes épreuves qui attendent les petits magiciens : l'île aux golems, le labyrinthe infernal, etc.
Le niveau d'aventure est très simple, adapté aux enfants dès sept ans. Toutes les épreuves sont obligatoires mais peuvent être réalisées dans n'importe quel ordre, car on peut revenir dans un lieu déjà visité (par exemple revenir ouvrir le coffre une fois qu'on a trouvé sa clé). Les possibilités d'échec existent mais sont très peu nombreuses. Les énigmes elles-mêmes sont également assez simples (intrus, suite logique, etc.) et peuvent aisément être résolues par les jeunes lecteurs. Et pour ceux qui seraient bloqués malgré tout, pas de panique : une page finale de solutions permet de retrouver les indices manqués.
Les dessins sont simples, efficaces et très colorés. L'ambiance graphique colle parfaitement à l'aventure et à l'âge du public cible.
Un album sympa plein d'aventure qui amusera les enfants, à condition qu'ils ne soient pas déjà trop grands (auquel cas ils risquent de trouver ça quand même un peu creux).