La petite Hilda et son ami Twig, un renard-cerf à la fourrure blanche, adorent se promener aux environs de leur maison. Hilda est aventureuse et choisirait volontiers les destinations les plus curieuses mais Twig, à l'affut du moindre danger, la convainc généralement d'opter pour les endroits les plus anodins.
Surpris par un orage, ils se réfugient dans un tertre funéraire sous une butte verdoyante. L'endroit est déjà occupé par une poignée d'animaux divers qui s'abritent également de la pluie. La fillette ne comprend pas ce qu'ils disent, mais ce n'est pas le cas du renard-cerf. Le coin est lugubre, le tonnerre gronde au dehors et la tension monte parmi les animaux effrayés, aussi Twig préfère-t-il sortir faire un tour. Il va alors rencontrer le propriétaire des lieux, terrifiant s'il en est !
Le bédéaste britannique Luke Pearson reprend ici son personnage de Hilda, la fillette aux cheveux bleus qui est l'héroïne de plusieurs de ses albums (qu'il n'y a cependant nul besoin de déjà connaître), mais en mettant plus en avant son compagnon à quatre pattes, Twig. Celui-ci aime beaucoup sa téméraire amie et veille sur elle comme il peut, la plupart du temps sans qu'elle s'en rende compte ; s'il s'agit parfois simplement de l'empêcher de faire une mauvaise chute, cette fois il devra affronter, seul, un redoutable serpent géant gardien d'un ancien trésor. L'aventure et la magie sont au rendez-vous dans ce récit rythmé et amusant avec plein de petits et gros rebondissements.
Si les dessins de Hilda et sa mère n'ont pas particulièrement retenu mon attention, je suis par contre séduite par les animaux, mignons et expressifs, avec bien sûr en tête le petit renard-cerf et le gigantesque serpent magique. Une mise en page dynamique et de jolies couleurs rehaussent le tout.
Un très bel album à découvrir dès six ans !