Les Chroniques de l'Imaginaire

La version de Fenoglio - Carofiglio, Gianrico

Le maréchal des carabiniers Pietro Fenoglio suit un programme de rééducation après une opération de la hanche. Perturbé par cette faiblesse de son corps, il sent, à son grand désespoir, qu'il prend de l'âge et que l'heure de la retraite va bientôt sonner. Fenoglio s'attelle donc à accomplir au mieux sa rééducation pour retrouver rapidement son entière mobilité mais aussi pour satisfaire sa kinésithérapeute sous le charme de laquelle il est tombé. Mais, gêné par son âge et sa fragilité physique, il doute de lui et n'ose pas se découvrir. Un jour, Giulio débarque au centre pour suivre le même programme après un accident de la route.

Tout de suite, Fenoglio prend le jeune homme en sympathie et échange avec lui sur la vie, sur les études et le travail. Touché par son manque de confiance en lui et ses interrogations sur son avenir, Pietro tente de lui apporter des réponses en lui narrant son histoire et les raisons de son engagement chez les carabiniers.

Nous allons petit à petit découvrir des pans entier de la vie de Pietro Fenoglio, sa vision du métier de carabinier, ses réflexions sur les enquêtes et les différentes façons de procéder pour chercher la vérité.

Gianrico Carofiglio déroule une intrigue qui n'est pas vraiment policière mais plutôt un ensemble de réflexions sur le métier d'enquêteur, sur les notions de justice et de vérité ainsi que sur le système judiciaire italien. L'auteur est bien placé pour en parler puisqu'il a été un magistrat chargé de dossiers liés à la mafia. Ce récit est plaisant par ses nombreux retours en arrière sur la vie du maréchal expliquant son engagement et sa façon différente d'aborder son métier. Les réflexions du personnage principal sont teintées de philosophie et permettent d'assister à des échanges plaisants avec son jeune ami étudiant.

On sent Fenoglio prendre plaisir à échanger et à tenter d'apporter un peu de lumière à ce jeune homme qui doute et qui ne sait pas quel chemin prendre dans la vie. Fenoglio ne lui donne pas la leçon mais l'invite plutôt à réfléchir sur les choix que l'on fait dans la vie, sur ses aspirations et l'usage que l'on veut en faire. Le rythme est doux, tout en finesse comme les réflexions de Pietro. On ressort de cette lecture charmé par l'écriture, le déroulé de l'histoire ainsi que par les personnages.

Ce roman est le deuxième que je lis de Carofiglio et j'apprécie toujours autant ce rythme un peu spécial pour un policier ainsi que le côté psychologique et réflexif de l'intrigue. J'en redemande et attends le prochain pour passer de nouveau un bon moment de lecture.