Pour passer du bon temps entre rire sympathique et grivoiserie, Y a pas de "Mais" ! est l'album idéal ! Enfilez vos uniformes de groom car toute la famille y passe ; notre grand Spirou est petit. Maman et Papa Spirou bossent tous les deux, et mamie, souffrant d'Alzheimer, ainsi que papy Spirou doivent aussi bien garder leur petit-fils que vaquer à leurs occupations de retraités bien à eux.
Des petites histoires qui se suivent et où nos plus jeunes héros comme Vertignasse, Suzette, Ponchelot, Cassius et Masseur s'en donnent à cœur joie pour taquiner les plus âgés, et se rendre compte aussi de l'état des adultes et des plus anciens. Autant rester dans leur petit monde enfantin fait de blagues et loin de la réalité.
Monsieur Mégot est un prof de sport à la ramasse, les scènes avec l'abbé Langelusse sont décapantes, et je ne vous parle pas de papy qui fuit l'idée même de la maison de retraite, et mamy, une chaudasse en tailleur groom de première classe en toute finesse. Je vous laisse juger. Elle est dépeinte à la sauce Rambo, loin d'être light et raffinée ! Que c'est drôle !
Janry propose cette fois des histoires avec le fameux Constantin Broutin ou bien sur le dithyrambique grand-papy de Spirou. Auxquelles s'ajoutent des gags en pagaille qui ne manquent pas de piquant, un peu touchy parfois mais c'est hilarant, donc on oublie le côté sexuel et religieux dans un monde d'enfant car c'est de l'humour potache et de temps en temps un chouia cruel. Certains vont s'offusquer d'un humour de beaufs. Mais gardons notre second degré qui nous fait du bien !
Le regretté Philippe Tome est encore bien présent et Janry n'omet aucun personnage principal de la série. C'est frais, c'est gai, c'est dynamique et c'est léger, tout ce qu'il nous faut. Les couleurs de Cerise sont vives et apportent toute la modernité à ces aventures qui n'ont pas d'âge. A lire et à relire quand vous êtes déprimés !