Les Chroniques de l'Imaginaire

Le changelin - Lavalle, Victor

Apollo et Emma forment un jeune couple amoureux. Lorsque la jeune femme tombe enceinte, c'est l'euphorie. Apollo, que son père a abandonné très jeune et qui a vécu seul avec sa mère, se promet d'être le père qu'il n'a pas eu, un père présent, aimant, sécurisant.

Lorsque le petit Brian arrive, dans des circonstances assez inattendues, Apollo tombe immédiatement et irrémédiablement amoureux de son fils. Pour Emma, c'est un peu plus difficile, d'autant que le petit garçon a du mal à prendre son sein. Le lien père-fils se renforce de jour en jour tandis que le lien mère-fils se distend au fil des jours.

Apollo est tellement gaga de son fils, qu'il le prend en photo à tout bout de champ et publie parfois douze fois la même photo floue sur ses réseaux sociaux. Il l'emmène lors de ses visites auprès des personnes qui ont des vieux livres à vendre (il est bouquiniste et vend des livres d'occasion sur internet). Il l'emmène aussi au parc et rencontre d'autres papas modernes qui s'occupent de leurs enfants.

Tout irait bien si Emma ne s'éloignait pas autant de leur fils. Elle parle de lui en disant "Le bébé", elle ne prononce plus son prénom. Elle le prend à contrecœur, elle le laisse de plus en plus à Apollo. Jusqu'au jour où un drame va avoir lieu.

Le changelin est une légende qui raconte que les fées, ou plutôt des êtres magiques et pas toujours bien intentionnés, viennent parfois voler un bébé humain et le remplacent par autre chose, un changelin. Lorsqu'il était petit, quand son père était encore là, Apollo adorait écouter son père lui raconter ce livre qu'il aimait tant et qui raconte une histoire de changelin. Mais il ne savait pas que cela allait réellement lui arriver !

Apollo va tout faire pour retrouver son fils vivant, ainsi que sa femme qui s'est enfuie après le drame. C'est un roman qui se lit au départ comme un roman classique puis qui bascule progressivement dans le fantastique et l'horreur. Plusieurs thèmes sont abordés : la parentalité, les nouveaux pères, la place du père dans le trio père-mère-enfant, le racisme mais aussi les réseaux sociaux et leurs dangers. 

C'est un bon roman, très agréable à lire, mais qui peut parfois heurter les âmes sensibles. Peut-être à déconseiller à de jeunes parents (ou le contraire, car cela peut aussi les avertir des dangers de l'hypermédiatisation de leur bambin dans notre société actuelle).