D' de Kabal, rappeur français, raconte dans ce livre, avec une très belle écriture, les agressions sexuelles et physiques qu'il a subies étant enfant, comment il les a découvertes (il les a longtemps occultées), comment la société actuelle française gère ce genre de situations. On suit pas à pas ses réflexions sur les événements, ses interrogations, qui deviennent également les nôtres.
Ce qui a rendu pour moi cette lecture encore plus vibrante, marquante, c'est que j'ai lu ce témoignage le jour même du verdict des viols de Mazan. Dans ce fait divers odieux, ce sont des hommes qui sont incriminés. Pour D' de Kabal, les agresseurs sont en fait des agresseuses, sa mère et sa tante. Ce qui interpelle aussi le lecteur, car l'agression sexuelle envers un enfant, au sein du cocon familial, est encore taboue, que les agresseurs soient masculins ou féminins.
Il nous questionne également sur la définition du mot viol. Avec beaucoup d'intelligence, il parle également du statut de victime, de la honte que la victime ressent (le titre de son livre est révélateur), de la normalité. Est-ce que ses copains d'école vivaient la même chose que lui ? Est-ce que c'était normal ? Qu'est-ce qui est normal, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
C'est un livre qui se lit avec plusieurs approches, selon que le lecteur a lui-même connu ce genre de situations ou non. Mais dans tous les cas, c'est un livre magnifique, qui ne tombe jamais dans le larmoyant.
L'auteur raconte avec beaucoup de dignité ce qu'il a vécu, ce qu'il vit encore maintenant, comment il aborde la sexualité masculine, ses relations avec sa mère.
Le livre commence par une réflexion sur un lieu commun "Les garçons ne pensent qu'à ça", mais est-ce que cela explique, est-ce que cela engendre des "circonstances atténuantes", est-ce que cela permet d'accepter l'inacceptable ? Et que se passe-t-il lorsque l'agresseur n'est pas un homme ?
D' de Kabal demande, par le biais d'une lettre adressée au Procureur de la République dans son livre, à ce que la loi soit plus claire, plus explicite pour tout ce qui est relatif aux agressions, ainsi qu'au vocabulaire associé (viol, pas viol ?).
Un livre bouleversant et fort qui laisse des marques, à l'écriture soignée, qui engendre beaucoup de réflexions et qui ne peut pas laisser indifférent.