Les Chroniques de l'Imaginaire

Adore - Parmentier, Agathe

Ameko, une jeune fille japonaise, est une hikikomoki, c'est-à-dire une personne qui reste cloîtrée chez elle, ne voulant plus sortir, ne voulant plus se mêler au tourbillon du monde. 

Avant de s'enfermer dans l'appartement où elle vit avec sa mère, Ameko a été pendant une courte période une célébrité. Le patron de sa mère, directeur d'un label de pop music, a eu un jour l'idée de former un groupe de jeunes filles en situation de handicap. En effet, Kana, une grande star japonaise, adulée par toute la jeunesse nippone, s'est retrouvée en fauteuil roulant après un accident de voiture. La maison de disques ne voulait pas lâcher cette poule aux œufs d'or, alors l'idée a germé dans l'esprit de Jun, le directeur, de continuer à la faire chanter, mais entourée d'autres filles avec un handicap. Le groupe s'appellera Divine Disgrace.

Ameko, qui a une jambe handicapée, rejoint alors une jeune fille albinos, deux jumelles avec un léger handicap et Kana en fauteuil roulant. Le roman raconte la création du groupe, leurs premières prestations dans un centre commercial. Puis les tensions qui naissent entre les jeunes filles.

C'est un roman assez déstabilisant car on ne saura pas vraiment comment le groupe est accueilli par le public, c'est un peu confus, on ne sait pas toujours où on va. Certains passages sont agréables à lire, clairs, fluides, et d'autres le sont moins.

Au final cela donne un roman assez édifiant sur le monde de la pop musique, sur la culture nippone, sur leur façon d'exploiter les toutes jeunes filles sans que cela ne choque personne. On est immergés dans ce monde si particulier des idoles, des fans, de la J-pop (pop japonaise) mais il manque un liant, un petit quelque chose pour qu'on ait le "waouh". Malgré ces petites réticences, ce roman se lit facilement et plaira certainement aux fans de la culture japonaise.