La paisible communauté rugbystique de Larroque-sur-Garonne dans le Sud-Ouest de la France est en plein chamboulements. L’histoire reprend en octobre 1967, à peu près là où on l’avait laissée à la fin du premier tome.
On retrouve toute une génération montante qui s’approche de la majorité, rêve d’une nouvelle liberté dans un monde marqué par les stigmates des Trente Glorieuses et incarne le changement de paradigme de la société française de la fin des années soixante.
Enceinte, Monique a pris son destin en main et s’est installée avec son amoureux communiste, au grand dam de son père qui voit d’un très mauvais œil cette relation (qui plus est, hors-mariage).
De son côté, son amie Yveline prend ses marques à Paris, plongée dans le bain bouillonnant de la Sorbonne avec ses idéaux contestataires et révolutionnaires… bien loin de sa campagne natale. Un vent de liberté qui ne semble pas pour autant dépourvu de conséquences.
D’octobre 1967 à mai 1968, chaque mois s’ouvre sur une page en noir et blanc retraçant ainsi en plusieurs cases des évènements importants de l’actualité de l’époque à travers le monde.
Qu’il s’agisse de dates marquantes comme la mort de Che Guevara, la signature du président américain Johnson en faveur de la loi portant sur les droits civiques, précédée de quelques jours par l’assassinat de Martin Luther King à Memphis (Tennessee) ou d’événements anecdotiques comme le lancement de la carte bleue en France, la promulgation de la loi légalisant l’avortement pour raisons médicales au Royaume-Uni mais aussi les mobilisations syndicales et les manifestations étudiantes en soutien à Daniel Cohn-Bendit, chaque fait d’actualité évoqué semble intimement relié à l’avancée de la trame de notre histoire.
Des sujets primordiaux qui témoignent des premières secousses d’un monde en évolution, même encore aujourd’hui où des droits acquis demeurent ô combien fragiles (pour ne citer que le droit à l'avortement par exemple) et certains combats toujours inachevés (l'égalité salariale entre hommes et femmes).
Si le rugby a une place moins prépondérante dans ce second tome, il permet néanmoins d’adapter le scénario à une échelle plus intime avec un concentré d’humour et de fraîcheur. Les personnages sont tous très attachants, même les plus vieux jeux et les dessins illustrent admirablement l’alchimie entre les trois auteurs.
C’est un récit choral bouleversant parce que je pense qu’il est en mesure de réactiver une part d’histoire personnelle en chaque lecteur qui se remémorera une anecdote historique ou familiale à travers des petits détails, des comportements ou des tempéraments ardents en quête d’indépendance. Un tourbillon d'émotions parsemé d’optimisme qui fait de ce deuxième tome une autre réussite ! Vivement la suite (même si cela veut dire qu'il s'agira du troisième et dernier tome) de cette série.