Les Chroniques de l'Imaginaire

Roi sorcier - Wells, Martha

Au début, Kaiisteron ne sait pas ce qui se passe, mais ceux qui ont réussi à garder prisonnier pendant un temps inconnu le Prince de la Quatrième Maison de l'Inframonde étaient à l'évidence mal informés de ses capacités. Libre, et ayant retrouvé son amie, la sorcière Ziede, il quitte sa prison à bord de la baleine-nautile qu'avaient utilisée ses "visiteurs". S'ensuivra à la fois une course-poursuite avec leurs précédents ravisseurs, et une quête pour retrouver Tahren Stargard, la Déchue, épouse de Ziede. Outre la petite Sanja, qui les a aidés dans leur évasion, ils seront accompagnés par Ramad, un grand-garde arike, à la loyauté douteuse, et Tenes, une sorcière muette qu'ils ont délivrée.

L'histoire se déroule en alternance sur deux arcs narratifs, celui présenté ci-dessus, et un autre "autrefois", de plusieurs décennies antérieur, qui raconte l'invasion du continent par les Hiérarques, leur chute, due en majeure partie à l'action du prince arike Bashasa et de Kai, et la mise en place de l'Aube du monde, une coalition de peuples.

Les différents peuples et systèmes de magie évoqués dans ce roman semblent riches et intéressants, qu'il s'agisse des relations des Saredis avec les démons de l'Inframonde, des énigmatiques Bienheureux immortels, ou de l'arme fatale Hiérarque. Comme par ailleurs l'action est quasi-incessante, et les différents personnages - Kai au premier chef - en constant danger plus ou moins mortel, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, et les pages se tournent toutes seules.

Toutefois le roman a le défaut de sa qualité : il est certes passionnant, mais on ne fait qu'effleurer la surface d'un univers qui aurait largement mérité un approfondissement conséquent. Alors, si une suite est prévue et qu'il ne s'agissait que d'un premier tome de présentation, tant mieux, et je serai vraiment très contente de lire la suite, pour apprendre par exemple l'origine des Hiérarques et la raison de leur invasion. En revanche, si c'est une histoire supposée se lire seule, c'est pour moi plus une source de frustration qu'autre chose.

Si vous supportez sans difficulté de rester avec autant de questions que de réponses à la fin d'un roman, toutefois, celui-ci est vraiment bien écrit, bien traduit, et vous fera passer des heures agréables dans un autre monde.