Vicky revient dans son village natal, Marcilly, après une longue absence. Ayant grandi là-bas, tout le monde la connait et sa rénovation du château de la commune en maison d'hôte l'a rendue encore plus populaire.
Pour dynamiser son village, le maire de la ville a invité un célèbre auteur, Maxime Novak, à séjourner au château avec d'autres personnalités de la région connues : un professeur d'histoire, une propriétaire de boutiques de mode, l'entreteneur d'une start-up, une artiste peintre et un avocat. Mais des obstacles vont venir perturber le plan du maire : sapin de Noël en feu, disparition inquiétante... Mais tout cela va prendre une dimension dramatique lorsqu'un corps est retrouvé dans le jardin du château.
Vicky est décidée à découvrir son identité et à sauver Marcilly d'un potentiel scandale. En menant son enquête, elle va s'apercevoir que les invités présents au château avaient tous un lien avec la victime, malgré ce qu'ils avaient laissé paraître. Mais parmi tous ses suspects, qui est le meurtrier ?
Caroline Costa prend vraiment le temps de semer les infos petit à petit et de cultiver le suspense jusqu'à la fin. Grâce à cela, je ne me suis pas du tout ennuyée.
Les décors sont très détaillés, nous plongeant en pleine période de Noël dans ce village de Sologne . La couverture du livre est captivante et mystérieuse, parfaitement en phase avec le ton du récit. Elle met en scène une ambiance hivernale, chaleureuse et intrigante.
Ce livre me fait beaucoup penser au livre de Sylvie Baron, Les petits meurtres du mardi. Et comme lui, la lecture est plaisante, fluide, avec un dénouement inattendu. Ces deux lectures me font affirmer que les auteurs français sont réellement doués pour nous présenter des cosy mystery très bien ficelés.
Je serais ravie de tenter une autre lecture pour découvrir encore plus cette autrice.