Elles sont trois. Trois sœurs, princesses, affublée d’un frère adorable, et d’un roi en guise de père. Élevées dans un écrin princier, elles n’ont jamais eu le droit de parler à un garçon, et les travailleurs du palais ont interdiction de croiser leurs regards et de leur parler.
Maria est l’ainée, tout juste dix-huit ans, et rêve de devenir une grande chanteuse. Lorena, d’un an sa cadette, a quant à elle une relation privilégiée avec les animaux. Gwendolyn la benjamine est une cuisinière accomplie, qui arrive à mettre son âme dans ses plats.
Mais voilà. Gwendolyn est moins séduisante que ses sœurs mais ne le sait pas. Ce n’est que lors de la rencontre avec les trois princes du royaume voisin qu’elle découvre que, pour son prétendant, elle serait laide. Pleine de chagrin, elle fuit dans la forêt maudite et s’évanouit de terreur. Quand elle revient à elle, elle découvre qu’elle a été recueillie par le Club des Princesses Maudites, un club de princesses un peu particulier. En effet, sont réunies dans ce club des princesses qui ne sont pas des princesses de conte de fées. Elles sont toutes maudites et Gwendolyn va découvrir avec elle qu’être différente peut devenir une force.
J’avoue que je me suis plongée avec délice dans la découverte du monde de Gwendolyn et ses sœurs. Loin d’être un conte où les sœurs veulent prendre l’ascendant sur les autres par tous les moyens, on est en présence d’une famille soudée et aimante.
Le grain de sable dans l’engrenage étant le futur mariage des sœurs. Elles doivent épouser les princes du royaume voisin et si pour deux d’entres elles c’est un coup de foudre, pour Gwendolyn les choses ne s’annoncent pas aussi faciles. En effet, même s’il n’est pas méchant, le prince Frederick n’est pas tombé sous le charme de la jeune fille, mais à la suite d’une méprise, sous celui de leur frère James. Tandis que Gwendolyn, de son côté, le trouvait tout à fait charmant.
Bourré d’humour et plein de bons sentiments, ce premier tome s’est révélé à la fois étonnamment drôle et moderne, revisitant avec délice le mythe des princesses de contes de fées (qui peuvent être des princes, et oui !). Une très belle découverte et une lecture que j’ai beaucoup appréciée !
Ce premier tome relié était accompagné d’un joli marque-page à l’effigie des trois sœurs.