Les Chroniques de l'Imaginaire

La malédiction du loup (Golden Wolf - 1) - Mayer, Shannon

Cin, méprisée par sa famille, se fait passer pour morte depuis que ses demi-frères ont tenté de la tuer dix ans plus tôt. C'est une louve métamorphe, mais elle se passe très bien d'appartenir à la meute Grayling. Elle vit tranquillement et discrètement dans un petit bled paumé en Alaska et se satisfait tout à fait de la situation. Hélas, l'un de ses frères la rencontre par hasard, et les ennuis se réinvitent dans sa vie à grande vitesse.

Il ne faut que quelques jours avant qu'une puissante sorcière ne lui impose une malédiction affligeante : elle qui est une louve féroce se retrouve enfermée dans un refuge, coincée dans le corps d'un golden retriever. Un gentil toutou qui ne demande qu'à déborder d'amour pour les humains, se soumettre aux loups-garous et frétiller de la queue. Ses demi-frères sont sur ses traces pour lui infliger un sort pire que la mort. Et puis il y a ces deux frères Nordiques ennemis, dont l'un est son âme sœur (mais comment le saurait-il, puisqu'elle ne peut pas lui parler ?) et l'autre un tueur sanguinaire, tous deux à la recherche d'une jeune femme innocente et prêts à tout pour être le premier à la retrouver. L'un veut la tuer, l'autre la sauver. A moins que ce ne soit l'inverse ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le scénario est riche en rebondissements, ceux énoncés ci-dessus n'étant que la partie émergée de l'iceberg. Cela ne s'arrête jamais et la pauvre Cin ne sait plus où donner de la tête ! Des créatures en tous genres (métamorphes mais aussi vampires, goules...), des princes et des sorciers, des malédictions aux dates limites mortelles, une pointe de mythologie nordique... Cela ferait presque too much, et on met un moment à comprendre un petit peu ce dans quoi Cin a mis les pieds, un merdier d'importance cosmique. Heureusement le récit reste assez facile à suivre, même si évidemment on aimerait avoir plus de réponses aux trop nombreuses questions qui nous restent à la fin de ce premier tome.

On se prend vite au jeu, tenus en haleine par toutes les péripéties hautes en tension, les touches d'humour (ha, la chatte maudite !) et la plume fluide de l'autrice.

Pour la romance par contre, il va falloir attendre un peu : si les beaux gosses de l'histoire sont chauds comme la braise, on parle plus de baise que de sentiments romantiques, car aucun d'entre eux ne considère pour le moment Cin comme autre chose qu'une gêne irritante !

Un chouette roman d'urban fantasy, intense et amusant, qui plaira aux amateurs du genre.