Quand une situation est trop compliquée pour les pilotes usuels des compagnies minières, on fait appel à des pilotes de contrats. Des as du pilotage et de la débrouille, habitués à survivre avec du matériel de bric et de broc, des solitaires qui n'ont pas froid aux yeux.
Cette fois, la mission consiste à secourir plusieurs équipes d'extraction minière coincées sur une planète inhabitée mais riche en cuivre, un métal devenu rare mais essentiel pour les transports spatiaux. Les communications ont été coupées avant même que leurs vaisseaux soient posés sur la planète ; on ne sait pas si les mineurs sont encore vivants, d'autant que plusieurs mois ont passé et que les réserves de vivres sont probablement en voie d'être épuisées. La planète en question est soumise à des vents redoutables et quasi incessants de plusieurs centaines de km/h, rendant le pilotage aussi hasardeux que dangereux.
La compagnie d'exploitation minière est pourtant bien décidée à sauver ses employés (et accessoirement, le précieux cuivre qu'ils étaient partis extraire). Un contrat juteux pour Ewen Jalinn et ses camarades, qui iront braver le danger à bord de modules spatiaux améliorés.
On ne présente plus P.J. Hérault, grand nom de la SF populaire française de la fin du siècle dernier, auteur d'une trentaine de romans dans la fameuse collection Fleuve Noir Anticipation dont les sept volumes de la série Cal de Ter. Il est décédé en 2020 et Le sauvetage est donc une oeuvre posthume, un texte inédit datant de 1987.
Bien que non retravaillé, le roman est de bonne facture. C'est avant tout un récit d'action, ou le héros passe continuellement de Charybde en Scylla, les pépins et complications s'enchaînant sans trêve. Notre MacGyver de l'espace va avoir fort à faire pour accomplir sa mission et revenir vivant. Les amateurs d'engins volants, de mécanique et de pilotage musclé seront servis.
Pas de worldbuilding sophistiqué ou de psychologie complexe des personnages, l'accent est mis sur la mission de sauvetage et se focalise sur les difficultés surmontées par Ewen. C'est un homme bourru, habitué à la solitude, mais non dénué de sentiments pour ses semblables ; un macho assumé, qui préfère protéger le sexe faible que l'encourager à voler de ses propres ailes ; et surtout un pilote hors-pair et ingénieux, avec une volonté de fer.
Un roman de SF et d'action au rythme soutenu, porté par une écriture simple mais fluide.