Les Chroniques de l'Imaginaire

Le piège de glace (Les royaumes de feu - 7) - Sutherland, Tui T. & Deutsch, Barry & Swirsky, Rachel & Holmes, Mike

Ayant découvert que son frère Grésil n'est pas mort mais prisonnier de la reine Scarlet, le prince Winter quitte la Montagne de Jade pour aller le délivrer. Après tout, c'est sa faute si son frère a été capturé.

Winter compte faire cavalier seul, comme il convient à un Aile de Glace. Pas question de s'allier à d'autres dragons, surtout venant d'autres clans ! Pourtant, ses nouveaux amis de l'école n'en démordent pas et sont bien décidés à l'accompagner ! D'autant que Lune en profite pour délivrer une prophétie inquiétante, dont ils veulent empêcher la réalisation tous seuls au prétexte que personne ne les croirait.

Voilà donc l'équipaile quasi au complet (Winter a réussi à convaincre le craintif Triton de faire demi tour) en route pour la Forêt de Pluie, pour des aventures mouvementées.

On continue l'adaptation toujours fidèle de la série Les royaumes de feu avec ce septième tome centré sur le jeune Aile de Glace Winter. Appartenant à la famille royale, il veut faire honneur à son clan en se comportant en parfait Aile de Glace, aussi froid que courageux, capable de se débrouiller seul en toutes circonstances. C'est sans compter sur la petite voix intérieure qui lui dit qu'il est bien agréable d'avoir des amis sur qui s'appuyer, surtout s'il s'agit de la jolie Lune qui fait battre son cœur plus vite, et que la vie hors du Royaume de Glace présente plein d'aspects aussi inconnus que fascinants. Les dilemmes de Winter sont d'autant plus déchirants qu'il a conscience de ne pas être très apprécié de sa famille, qui lui préfère largement son frère plus valeureux (et plus haut placé dans le sacro saint classement des Ailes de Glace). L'attitude de ladite famille quand il va finir par les rejoindre va achever de le convaincre...

Ce tome est très dense, bourré de péripéties dangereuses ou amusantes. Il prône comme toujours les valeurs d'amitié et d'entraide et on se régale à suivre les dragonnets dans leurs aventures.

On se régale aussi à admirer les dessins, d'abord avec des dragons de toutes les couleurs dans la verdoyante Forêt de Pluie, puis avec des pages aux tons presque entièrement blancs et bleus de givre une fois Winter rendu au Royaume de Glace. C'est superbe, comme toujours.
Par contre, le problème récurrent pour identifier les différentes dragons est exacerbé quand on a affaire à une floppée d'Ailes de Glace, car ils se ressemblent tous énormément. Si Winter ne portait pas un bracelet spécial, il ne serait qu'un flocon dans un paysage enneigé.

Je préfère largement l'adaptation BD aux romans originaux, l'aspect graphique apporte un vrai plus. Vivement la suite.