Les Chroniques de l'Imaginaire

Le monde de Charline (Le monde de Charline - 1) - Paoli, Raoul

Bienvenue dans le monde de Charline, une petite fille de cinq ans qui a son petit caractère et un tas de bêtises en stock. Pour trouver son personnage, Raoul Paoli n'a pas eu à chercher bien loin. C'est même plutôt le personnage qui s'est imposé à lui en la personne de sa petite fille, justement prénommée Charline. Les enfants sont une source d'inspiration inépuisable tant leurs mots et réactions peuvent être drôles et imprévisibles. Ajoutez à cela une bonne dose d'espièglerie et il y a de quoi composer un recueil de gags.

Charline est très drôle, avec des idées et des réparties pleines d'esprit. Un esprit de cinq ans, et c'est ce qui rend les situations particulièrement cocasses. Et il faut dire qu'elle sait ce qu'elle fait, Charline. Elle trouve toujours une bonne excuse pour ses bêtises, comme accuser le chat de lui avoir pris ses crayons pour écrire sur le mur. Elle sait jouer sur la fibre paternelle qui fond devant les prunelles larmoyantes de sa puce. A l'école, Charline ne se laisse pas faire et n'hésite pas à se défendre face aux plus grands. Sa seule hantise ? Son petit cousin Luca au nez qui coule qui veut toujours lui faire des bisous.

De gag en gag, on s'amuse bien à lire ses aventures et à voir les réactions des parents parfois désarmés face aux paroles de leur fille, souvent pleines de bon sens et d'une innocence d'enfant. Elle a de l'imagination, de l'humour, de la ressource et pas une once de méchanceté. Une vraie bonne copine, même si pour l'instant l'album n'a pas identifié des camarades d'école en particulier. Peut-être pour le deuxième tome ?

Ce premier volet donne envie de poursuivre la série car c'est une lecture plaisir, rigolote, avec des planches colorées et très expressives. Même les enfants qui ne sont pas encore rentrés dans la lecture peuvent comprendre les scénarii. Nous retrouverons donc avec joie Charline dans le deuxième tome qui paraîtra en avril 2025.