Les Chroniques de l'Imaginaire

La retraite : ce n'est pas du tout ce que vous croyez - Angelloz-Nicoud, Michel

Ceux qui ont rêvé durant toute leur vie active survitaminée d'arriver enfin au moment où ils pourraient se reposer et profiter d'un temps enfin libre risquent de déchanter. En effet, dans leur cas, "retraite" risque de rimer avec ennui, pauvreté et soucis de santé. Du moins est-ce la thèse que défend l'auteur de cet ouvrage au ton vif, émaillé d'illustrations, dont des tableaux de revenus mensuels édifiants.

Il s'agit d'impressionner, que ce soit, dès le début, pour rappeler que la retraite se prépare, et qu'il est préférable de s'y prendre à l'avance pour ne pas risquer de se retrouver sans revenus dans les premiers mois, ou pour démontrer que c'est une période de la vie qui correspond à l'avancée en âge, avec les soucis de santé qui y sont souvent associés, surtout quand on a mené une vie d'excès alimentaires.

Ce petit livre amusant sera sans doute apprécié pour son évidente mauvaise foi, et le parti pris de l'auteur pour lequel seuls semblent exister les salariés passionnés par leur travail, bien payés pour l'accomplir, et qui n'ont pas le temps de s'intéresser à autre chose au cours de leur vie très active. Il est préférable de le lire sur écran couleur, étant donné que les illustrations ne passent pas bien du tout sur liseuse. Quant au fond, si vous êtes allergique aux préjugés de classe et de genre, ou aux fautes d'orthographe, vous risquez d'être souvent agacé.e...