Christopher rend visite pour la première fois à son grand-père maternel, dans un coin perdu d'Ecosse. Il est autorisé à aller où il veut aux alentours de la maison, tant qu'il n'approche pas le sommet de la colline voisine. Le grand-père affirme que c'est dangereux, mais sans donner d'explication. Evidemment, l'adolescent s'empresse de braver l'interdit. Là-haut, il va découvrir un lac magnifique au milieu duquel une créature est en train de se noyer. Sans réfléchir, il se lance à la rescousse. L'avant d'un aiglon, l'arrière d'un lionceau, la bestiole est clairement un bébé griffon. La vie de Christopher vient de basculer.
Ailleurs... Mal est une habitante de l'Archipel, le lieu secret et magique qui abrite toutes les créatures légendaires oubliées des humains. Elle a un manteau magique qui lui permet de voler, et elle adore arpenter les cieux. Sa vie s'écroule le jour où un assassin s'en prend à elle, déterminée à l'éliminer. Dans sa fuite, elle va emprunter le passage qui mène de l'Autre côté.
C'est ainsi que Christopher et Mal vont se rencontrer. La garçon presqu'ordinaire, héritier d'une lignée de Gardiens du passage, et la fille volante, accompagnée de son inséparable bébé griffon, se lient aussitôt d'amitié. Ils auront besoin de tout leur courage et leur bonne volonté pour sauver l'Archipel, dont la magie est en train de mystérieusement disparaître.
L'aventure et le merveilleux sont au rendez-vous de ce roman jeunesse fourmillant de créatures toutes plus impossibles les unes que les autres. Tel le voyage d'Ulysse, le périple des deux enfants est rythmé par les îles qu'ils visitent (l'île des sphinx, l'île des dryades...) et les personnages ou créatures qu'ils y rencontrent. A chaque chapitre, un nouvel événement percutant. Si cela empêche tout réel développement de ces péripéties vite achevées qui s'enchaînent à toute vitesse, cela donne beaucoup de dynamisme et de variété. Il y sera question de secrets anciens, de dangers mortels, d'amitié, d'héroïsme et de trahisons, et bien sûr de créatures légendaires.
Le livre commence d'ailleurs par un bestiaire recensant toutes les créatures que l'on va rencontrer ; si certaines sont assez connues (centaures, licornes...), d'autres méritaient bien ce rappel (al-miraj, borometz...), d'autant qu'il s'assortit de très belles illustrations.
Un livre qui se lit vite et bien, une chouette lecture à savourer à partir de dix ans.
L'éditeur indique qu'il s'agit du premier tome d'une saga de cinq livres, mais la fin est tout à fait satisfaisante en soi (je l'ai d'ailleurs trouvée particulièrement réussie et bien venue) et ne vous laissera pas sur votre faim, juste curieux de retrouver l'Archipel pour de nouvelles aventures.