Sébastien aime sa famille, mais regrette qu'ils ne puissent l'accepter tel qu'il est : sorcier et gay. Décidé à commencer une nouvelle vie, il quitte le monde des humains pour passer dans celui surnaturel qui s'y superpose, peuplé de djinns et autres loups-garous. Il veut étudier la magie (que ses parents ne l'ont jamais laissé pratiquer) et se faire des amis.
Un peu perdu pour sa première soirée dans ce Paris surnaturel, Sébastien entre dans un bar lgbt où il rencontre un séduisant vampire. Un peu ivres, ils sympathisent et échangent un baiser passionné. Sébastien, nerveux et mal à l'aise, s'enfuit sans même demander son nom à son compagnon.
Le lendemain matin, il a la surprise de découvrir que son inconnu, Elia, habite le même immeuble que lui. Très maladroit dans ses relations avec les gens, Sébastien ne sait comment se comporter. Il trouve Elia gentil et attirant, mais est persuadé que jamais ce vampire super-sexy ne pourra s'intéresser à un type comme lui, avec tous ses problèmes. De son côté, Elia est tout aussi sous le choc, et tout aussi peu dégourdi face à ce jeune homme auquel il n'est pas indifférent mais qu'il ne sait comment aborder.
Les Normaux a été créé sous forme de webcomic en 2014, avant d'être entièrement rebooté en 2022. Pour ses auteurs, il est un moyen de mettre en scène de manière romantique des personnages variés de tous horizons. On s'en rend bien compte en parcourant les fiches personnages, qui détaillent l'espèce (fée, cyclope...), le genre (cis, trans, agenré...), l'origine ethnique (philippin, indien, coréen...) ou encore l'orientation sexuelle (gay, bi, demi, pan, aroace...).
Parmi cette multitude de personnes toutes différentes, être différent, c'est être normal. Chacun est libre d'être lui-même et de trouver sa propre voie. Cette histoire est donc une bouffée de douceur et de tolérance qui fait du bien. La nature fantastique des personnages n'est exploitée qu'en tant que marque de leur différence, plutôt que pour leurs propriétés magiques en tant que telles.
Les protagonistes principaux sont incroyablement touchants. Leur maladresse et leurs hésitations sont décrites avec finesse et justesse, c'est frais et drôle, on se régale. Les personnages secondaires apportent un soutien non négligeable, mais ils ont tous également leur caractère propre et mènent leur propre vie. On savoure notamment la relation naissante entre Ronnie la louve-garou qui enchaîne les coups d'un soir et Drew le mort-vivant, tellement loin de ses critères habituels.
Les dessins sont très sympas, avec des personnages jolis et faciles à reconnaître ainsi qu'un mignon lapin de compagnie qui apparait régulièrement. Je trouve juste les couleurs dans l'ensemble un peu trop sombres, et les trames pointillées trop nombreuses, rendant la lecture parfois un poil laborieuse. L'ensemble reste agréable à parcourir.
J'ai adoré ce webcomic et je suis déjà très impatiente de découvrir la suite, le prochain tome devant paraître en 2026. C'est une comédie romantique légère, ode à l'amitié et la différence, qui fait passer un excellent moment où on garde le sourire aux lèvres tout du long.