Les Chroniques de l'Imaginaire

Il paraît que je suis un dragon... (Ruridragon - 1) - Shindo, Masaoki

Se rendre compte un beau matin que des cornes ont poussé sur sa tête pendant la nuit, cela peut faire un choc. C'est ce qui arrive à Ruri Aoki, une lycéenne qui se pensait ordinaire. Pas affolée pour deux sous, sa mère lui explique qu'il s'agit d'un attribut de dragon, car son père en est un, avant de la planter là pour aller travailler.

Ruri doit-elle faire comme si de rien n'était elle aussi ? Que vont dire ses camarades ? Un peu perturbée, Ruri se rend courageusement au lycée. Heureusement, si ses cornes attirent tous les regards, ce n'est pourtant pas de la peur mais plus de la curiosité que Ruri inspire. Incertaine mais légèrement soulagée, l'adolescente essaie de continuer sa vie sans histoire, mais elle n'est pas au bout de ses surprises.

Amateurs de dragons, passez votre chemin : Certes, il y en a un qui intervient dans le récit, mais cette touche de fantastique n'est là que pour fournir un point de départ, quelque chose qui va rendre Ruri différente de ses camarades. Le vrai sujet, c'est donc cette différence, et la façon dont elle est perçue et gérée.
D'abord par Ruri elle-même : il lui faut s'accepter elle-même, découvrir et faire siens ses nouveaux attributs et pouvoirs, se soumettre au regard des autres.
Et bien sûr par l'entourage de Ruri. Pour le moment, les gens font preuve de tolérance. La mère de Ruri a préparé le terrain pour que tout se passe au mieux ; le personnel du lycée est accommodant, considérant cette différence comme aussi anodine que toutes celles peut-être moins marqués que peuvent présenter ses camarades ; les copains et copines de Ruri sont sympathiques et trouvent ça plus amusant qu'autre chose.

Malgré la situation inhabituelle, c'est donc dans la douceur et la bienveillance que Ruri fait face. Le rythme est tranquille, ce sont des tranches de vie : à la maison ou au lycée, avec sa mère ou avec des amis... C'est léger, drôle par moments et très agréable à lire, on garde le sourire aux lèvres tout du long.
On s'identifie bien à Ruri avec ses doutes qui la tarabustent sans l'inhiber. En dépit du rythme lent, on prend grand plaisir à la suivre dans son quotidien bousculé par la nouvelle, sans jamais s'ennuyer. D'autant que le scénario est porté par des dessins simples mais très vivants qui s'accordent parfaitement avec le récit et sont plaisants à regarder.

Je suis séduite et déjà curieuse de découvrir la suite de la vie de cette adolescente mi-humaine mi-dragon !