Vassilia Serreciel échappe de justesse aux meurtriers venus assassiner toute sa famille. Seule survivante de la famille royale d’Éméryte, elle monte sur le trône bien décidée à venger les siens. Mais la tradition exige qu'elle soit mariée avant de recevoir la couronne, à un membre d'une des grandes Maisons du royaume. Il y a plusieurs candidats en lice, tous plus ambitieux les uns que les autres, bien décidés à profiter de ses faiblesses pour l'écarter du pouvoir.
C'est en rencontrant par hasard Adrien Cendrecoeur dans le jardin que Vassilia trouve la solution à son problème. Le jeune homme est un érudit qui rêve d'une vie de recherches sur le passé glorieux du royaume, un neuvième fils qui a été élevé loin de la cour. Persuadée que sa candeur le rendra facile à manipuler, elle le piège pour le contraindre à l'épouser. Furieux, il jure de le lui faire payer.
Malgré leur antagonisme initial, tous deux ont pourtant des points communs. D'abord, ils n'ont jamais été destinés à avoir du pouvoir, encore moins un pouvoir royal ; ils ont été tenus éloignés de la politique et des problèmes du royaume. Mais surtout, ils sont tous deux décidés à faire de leur mieux pour le bien d’Éméryte et son peuple, quitte à bousculer un peu le statu quo.
Cela tombe bien car ils découvrent vite que le royaume est au bord du gouffre. La muraille qui retient l'Obscur, une entité démoniaque emprisonnée sept siècles auparavant, se fissure. Des erreurs ont été commises, des dangers passés sous silence, et la menace est désormais aussi urgente que redoutable.
Cette romantasy est très réjouissante. Elle oppose deux personnalités très différentes, Vassilia qui est une guerrière froide et directe, et Adrien qui est au contraire très diplomate, et dont le caractère solaire réchauffe les coeurs. Vassilia regrette d'avoir dupé cet homme qui ne la laisse pas indifférente ; Adrien n'est pas doué pour haïr. Leur rapprochement est inévitable et parfaitement plaisant pour le lecteur. Evidemment, tout ne peut être aussi simple et les ennuis les attendent au tournant !
L'intrigue monte en puissance progressivement, l'histoire est bien ficelée, faisant intervenir secrets et magie. L'univers est intéressant, les mystères alléchants, l'ambiance s'assombrit peu à peu au fil des découvertes du couple royal et des incidents qui s'enchaînent. Mais pour le moment on a eu aussi pas mal de moments frais et légers avec nos deux héros et leurs amis à la langue bien pendue.
Le tome s'arrête sur une situation explosive, aussi bien en terme de relationnel entre Vassilia et Adrien qu'en terme de danger pour le royaume. Il s'agit d'une duologie, donc les réponses devraient nous être apportées dans le deuxième tome. Pour ma part, j'ai hâte de la découvrir car j'ai vraiment aimé ce roman fort plaisant.