Les Chroniques de l'Imaginaire

Au service de la cour d'été (San Amaro Investigations - 1) - Butler, Kai

Parker Ferro est détective privé à San Amaro, spécialisé dans les affaires impliquant le surnaturel. Officiellement, c'est un sorcier de cuisine, et il essaie toujours de camoufler ses sorts pour dissimuler le fait qu'il utilise une magie élémentaire fort peu commune.

Engagé pour prouver - photos à l'appui - l'infidélité d'un loup-garou, il se fait surprendre par sa cible ; il n'en réchappe que de justesse et se fait ainsi un ennemi bien décidé à lui faire la peau. La Reine fae de l'Eté, envers qui il a engagé sa vie via une obligation, l'enjoint de retrouver sous sept jours une jeune fille dont elle ne lui donne que le prénom. Son propriétaire exige un paiement immédiat du loyer sous peine d'expulsion. Mais ce n'est pas tout ! Débarque également chez lui l'inspecteur Nicholas King, persuadé qu'il peut l'aider à résoudre une affaire de meurtre : un mage a été retrouvé vidé de sa magie, et vu qu'il semble ne s'agir ni d'alchimie ni de sorcellerie de cuisine, King a pensé à lui, le seul expert en fae de la ville !

Voilà une très chouette série mêlant enquête, paranormal et homo-romance.

Côté enquête, on a plusieurs intrigues qui s'entremêlent, avec des cadavres, des conflits entre surnaturels, des mystères et mensonges. C'est bien fait et, si on devine que tout est lié, il faut attendre la fin pour assembler tous les morceaux.
Côté paranormal, on a un univers où la magie fait partie du quotidien. Vampires et loups-garous se montrent au grand jour, même si les humains essaient de ne pas se mêler de leurs affaires. Les humains ont accès à deux branches de magie : l'alchimie, nécessitant de dessiner des sorts strictement rigoureux, et la sorcellerie de cuisine, plus variée et inventive. Alchimistes et sorciers ont des pratiques et opinions divergentes, mais il est un point sur lequel tout le monde s'accorde : mieux vaut éviter de contrarier les fae, qui heureusement ne sortent que rarement du Royaume Lointain. Bref, cela met pas mal de variété dans la magie rencontrée.
Enfin, côté romance, on se régale avec le rapprochement entre deux hommes fort différents : Parker, aux origines mystérieuses et au sang chaud, enclin à s'attirer des ennuis ; et Nick, l'alchimiste par excellence, froid et méticuleux dans tout ce qu'il fait. Leur duo fonctionne parfaitement, tant que Nick, pourtant extrêmement respectueux des lois, consent à fermer un peu les yeux devant les excentricités de Parker... Un peu de sexe, mais pas trop, pimente leurs journées pourtant déjà bien remplies.

Le rythme est vif, l'écriture fluide, c'est une belle réussite qui fait passer un bon moment et donne envie de retrouver les protagonistes dans d'autres aventures.

A noter que l'histoire principale est précédée par deux histoires plus courtes, numérotées 0,5 et 0,75 et relatant les deux premières rencontres entre Parker Ferro et Nicholas King. C'est sympa de découvrir ces moments, mais dispensable. Le format trop court ne permet aucun développement et cela se résume donc à un feu d'artifice de danger, action et sorts en tous genres. De plus, le surnom "Nick" semble sorti de nulle part puisqu'il est utilisé avant d'avoir été correctement introduit : ce n'est que lors de leur rencontre suivante que Parker va essayer de trouver le surnom usuel de l'inspecteur...