Les Chroniques de l'Imaginaire

La lignée des maudits - Guillou, Bleuenn

1877. L'Ecosse est encore indépendante, protégée depuis un siècle par une brume magique qui restreint les accès au pays. La brume se déplace également dans les rues d'Edimburg, suscitant tant la fascination que l'effroi. En effet, ceux qui s'y aventurent en ressortent rarement indemnes, mais ces miraculés disposent alors d'un don de medium.

La famille Hazegast a construit sa fortune et sa renommée sur ses liens particuliers avec la brume. Depuis qu'Archibald en est sorti avec un don véritable, la famille propose ses services à la noblesse pour parler avec les défunts ou bannir leurs fantômes. Il n'y a rien de vrai là-dedans : depuis l'époque d'Archibald, les Hazegast trichent lorsqu'ils affrontent la brume, et mettent en scène des arnaques élaborées avec moult effets spéciaux pour cacher leur absence de pouvoir. Pire, ils sont atteints d'une malédiction qui touche les plus âgés d'entre eux, sujets à des crises de possession violentes. Seule Ava, l'arrière-petite-fille d'Archibald, fait exception puisqu'elle voit effectivement les fantômes, mais elle préfère cacher son don à sa famille.

Ignorer les fantômes est le seul moyen qu'Ava a trouvé pour empêcher ceux-ci de la tourmenter, aussi s'y emploie-t-elle assidûment. Dfficile cependant de résister au nouveau fantôme qui vient d'apparaître à ses côtés : il est bien plus tangible et conscient que la plupart d'entre eux, et entreprend de l'ennuyer par des bavardages incessants. C'est un joli garçon luxueusement vêtu, prétentieux et arrogant : un noble, assurément. Les soupçons d'Ava sont confirmés quand les Hazegast sont sommés par la reine de résoudre sous dix jours le meurtre de son fils : le prince héritier Duncan vient dêtre assassiné ! S'ils échouent, la reine en profitera pour éliminer la famille, devenue trop puissante à son goût.

Plongez dans une ambiance victorienne gothique sombre et fascinante avec La lignée des maudits ! C'est dans ce décor que Bleuenn Guillou nous entraîne avec une intrigue captivante et rythmée. Les mystères sont nombreux, tant autour de la famille Hazegast que de l'assassinat du prince (dont le fantôme a fort oppotunément du mal à se souvenir de sa mort). Tout s'entremêle habilement, tenant le lecteur en haleine au fur et à mesure que le danger grandit et qu'Ava découvre les dessous pas toujours propres des affaires familiales. Comme c'est une lecture jeunesse, ça reste assez soft malgré le contexte.

Le personnage d'Ava évolue tout au long du roman. C'est d'abord une jeune femme discrète, manquant de confiance en elle. Cependant, grâce au soutient sans faille de ses chères cousines et à celui plus questionnable de l'ambivalent prince, elle va peu à peu s'affirmer, acceptant d'utiliser ses pouvoirs. Mais, au contraire de ses aînés, elle n'est pas prête à tout pour voir sa famille réussir, et ne veut pas suivre leur voie.

La plume est belle, le récit prenant avec ses mélanges de tension et de moments plus légers, les personnages fort attachants. C'est une lecture très agréable qui m'a fait passer un bon moment et que je recommande sans souci.