Les Chroniques de l'Imaginaire

Mon chien pour la vie - Aoiro, Iriko

Un chien, c'est une présence au quotidien. Quelqu'un qui partage votre vie, quelqu'un qui vous attend quand vous rentrez en fin de journée, quelqu'un qui est toujours content de vous voir et de jouer avec vous.

Malheureusement, les chiens ont une durée de vie nettement plus courte que celle des humains, aussi en adoptant est-on quasiment assuré de devoir un jour dire adieu à un ami à quatre pattes parti trop vite. Si le chien fait partie de la famille, c'est un déchirement et faire face au deuil peut se révéler difficile.

Ce manga un peu inhabituel nous propose cinq récits centrés sur la disparition de compagnons canins très aimés. Chacun retrace l'arrivée du chien dans la famille, comment il a changé la vie de son maître puis comment la fin est arrivée, toujours trop vite. Ensuite, les maîtres doivent continuer à vivre malgré leur douleur, aller de l'avant avec les souvenirs des bons moments passés ensemble pour les soutenir.

J'avoue avoir choisi ce manga sur la bonne foi de son titre et de sa couverture, sans lire la présentation, et j'ai été surprise. Je ne m'attendais pas à un sujet aussi sérieux. Si c'est très beau de voir la place de tous ces chiens dans l'existence de leur maître, combien ils ont été importants pour eux, il est surtout très triste de les voir disparaître inéluctablement. J'ai été particulièrement émue par la personne qui n'a pas pu accompagner son chien dans ses derniers instants à cause du Covid, c'est poignant. C'est donc un mélange de moments tendres et de moments difficiles, vibrants d'émotions.

Les dessins sont plutôt jolis et bien réalisés, montrant bien les émotions des chiens et de leurs maîtres. Par contre, là encore, la fin de vie n'est pas toujours facile, avec des chiens diminués qui font monter les larmes aux yeux.

Ce manga fait hommage à nos amis canins et parlera à tous les cynophiles confrontés à la perte de leur compagnon, mais attention à l'aborder en connaissance de cause.