Takeru n'a pas une vie facile : il travaille en dehors du lycée pour subvenir - plus ou moins - à ses besoins et surtout payer les soins de sa petite soeur Yuki, atteinte d'une maladie congénitale. Leur mère est morte, ils n'ont jamais vu leur père respectif. Pourtant, si l'argent manque, Takeru et Yuki sont heureux ensemble. Tatari, un chat errant noir et blanc, leur rend fidèlement visite tous les jours et profite de moments de bonheur à leurs côtés.
Un soir, Tatari découvre Takeru la gorge tranchée. Qui l'a tué ? Furieux, déterminé à venger son ami et à protéger la petite Yuki qui va se retrouver seule, Tatari décide de prendre la place de Takeru. Car Tatari n'est pas un chat ordinaire, mais un yokai, plus précisément un bakeneko : un chat métamorphe qui s'abreuve de sang imprégne de rancoeur et peut se changer en humain. Mille ans plus tôt, Tatari était un démon si redouté qu'il a fini par être emprisonné ; il ne s'est libéré que récemment, faible et déboussolé.
Si Tatari a perdu une grande partie de ses pouvoirs suite à sa réclusion, il reste cependant bien plus fort et rapide qu'un humain, sans compter ses griffes démoniaques et autres pouvoirs félins. Ce n'est donc pas quelqu'un à prendre à la légère, au contraire de Takeru qui se laissait marcher sur les pieds par des harceleurs. Le changement de comportement de Takeru sème rapidement le trouble au lycée !
Je ne suis guère amatrice de yokai vengeurs et d'effusion d'hémoglobine, mais je me suis laissée tenter par le chat et son amitié avec un lycéen, qui les contrebalançaient. Bien m'en a pris car je me suis régalée. Certes, c'est très violent, il y a des combats sanglants et des morts, mais aussi beaucoup d'humour. L'intégration de Tatari au lycée en tant que Takeru n'est pas facile : il ne connait ni les lieux ni les personnes, doit cacher ses pouvoirs et se faire passer pour un garçon ordinaire. Cela donne lieux à des scènes légères et amusantes. Tatari fait tourner en bourrique ses camarades lycéens, mais réserve sa vengeance aux vrais coupables et respecte la générosité de Takeru, qui était toujours prêt à aider les autres. Tout est bien dosé, action, humour, avec également des moments plus tendres auprès de la gentille Yuki.
Les dessins sont bien lisibles et dynamiques. Les passages les plus fantastiques / terrifiques sont plutôt moches, mais j'imagine que c'est le but. Le reste du temps, les dessins ne sont pas déagréables à regarder, et le chat est craquant malgré sa dégaine de maigrichon cabossé. Les personnages sont nombreux, qu'ils soient lycéens ou mafiosi, mais tous bien typés et introduits progressivement aussi on s'y retrouve bien.
Ce manga est une très bonne surprise et j'ai hâte de découvrir la suite. Cela tombe bien, elle sera disponible dès le mois prochain !